ENQUETES CULTURELLES METROPOLE

Projet CultuR

Étude des pratiques culturelles des 16 – 29 ans habitant la Métropole Rouen Normandie, CultuR

Porteur : Université de Rouen – laboratoire CETAPS. Co-direction du projet : Magali Sizorn et Pascal Roland.
Convention de partenariat avec la Métropole Rouen Normandie et co-financement de la DRAC de Normandie.
Montant : 61500 euros de subvention recherche (dont 47834 euros en salaires; 11166 euros en fonctionnement et 2500 euros en frais de gestion)
Durée : juin 2018-décembre 2019

Équipe

Direction scientifique :
Pascal Roland et Magali Sizorn (Mcf, socio-anthropologues) – Université de Rouen Normandie, CETAPS

Membres de l’équipe :
Camille Couvry (ingénieure de recherche, sociologue, CETAPS et DySoLab), recrutée à 100% sur le projet CultuR
Baptiste Cleret (Mcf, marketing & consommation, NIMEC)
Céline Colange (ingénieure de recherche, géographie, UMR IDEES)
Muriel De Vriese (Mcf, économiste, UMR IDEES, Université du Havre)
Philippe Jeanne (ingénieur linguiste, UMR IDEES)
Françoise Lucchini (Mcf hdr, géographe, UMR IDEES)
Ambre Monsegu (ingénieure d’études, NIMEC)
Alice Sohier (Mcf, marketing & consommation, NIMEC)

Chargés d’enquête :

Cédric Charbonnier, Morgane Gouillard, Zoé Haller, Inès Leclaire, L’ensemble des étudiant·e·s du Master 1e année Direction de projets ou d’établissements culturels (UFR LSH de l’Université de Rouen)

Description du projet

L’objectif de l’étude était de connaître les pratiques culturelles des habitants de la MRN âgés de 16 à 29 ans. Elle s’est appuyée sur une enquête quantitative et qualitative menée par une équipe pluridisciplinaire.

Le questionnaire a été construit à partir de celui élaboré par le Département des études, de la prospective et des statistiques du Ministère de la Culture. Des questions, relatives à l’offre culturelle dans la Métropole Rouen Normandie ou aux dispositifs d’éducation culturelle et artistique ont été ajoutées. Au total, 1473 jeunes ont été interrogé.e.s par questionnaire, pour au final travailler sur un échantillon représentatif de 1014 questionnaires. Le second outil mobilisé est celui de l’entretien semi-directif. 74 jeunes ont été rencontré.e.s, dans le cadre de 36 entretiens individuels approfondis et 12 entretiens collectifs.

Les données recueillies permettent de fournir une base de travail commune aux élus, opérateurs culturels, acteurs du monde associatif. Le rapport d’enquête a également pour objectif de nourrir le projet de candidature de Rouen au titre de Capitale européenne de la Culture.

L’enquête a été pensée dès son élaboration pour mettre en partage les résultats. Outre les échanges avec le comité de pilotage, l’étude a en effet bénéficié des travaux et discussions menées lors des réunions du Conseil consultatif de développement (commission Culture et innovation sociétale).

Plusieurs temps de restitution, ouverts à tous, ont été proposés :

1. Le 26 juin 2018, à la Maison de l'Université: présentation publique du projet d'enquête et de l'équipe de recherche, en présence de J.M. Guy, conférencier et ingénieur au DEPS, Ministère de la Culture, en charge de l'enquête sur les pratiques culturelles des français. Le public, principalement composé de professionnels (opérateurs culturels, acteurs du secteur socio-culturel), a rassemblé une centaine de personnes.
2. Le 6 mars 2019, au 108 (siège de la MRN): présentation intermédiaire lors de la Commission culture et innovation sociétale du CCD de la MRN.
3. Le 25 juin 2019, au 106 (salle de musiques actuelles), présentation publique des résultats de l'enquête, devant une centaine de personnes.

Production :

Roland P., Sizorn M. (dir.), Les pratiques culturelles des jeunes dans la Métropole Rouen Normandie, Rapport d’enquête remis à la Métropole Rouen Normandie, Rouen, décembre 2019.

Valorisation et travaux scientifiques :

Conférence de Sylvie Octobre, dans le cadre de l’Université de  toutes les cultures, de l’Université de Rouen: « Les transformations des rapports à la culture des jeunes », 12 novembre 2019.

2. Journée d’étude « les rapports à la culture des jeunes », 13 février 2020, organisée par les étudiants de Master 2e année « direction de projet ou d’établissement culturel ».

3. En cours: rédactions d’un ouvrage collectif, d’articles, de communications orales.

Couverture médiatique:

« Comment les jeunes pratiquent et consomment la culture à Rouen », Actu76, publié le 4 juillet 2019.

« Quelles sont les pratiques culturelles des jeunes »? Côté Rouen, 10 juillet 2019 au 27 août 2019, p.44-45.

« Des universitaires ont étudié les pratiques culturelles des 16-29 ans de l’agglomération de Rouen », Paris Normandie, 27 juin 2019.

« Pratiques culturelles: les jeunes sortent mais ne lisent pas », Relikto, publié le 4 juillet 2019.

« Jeunes et culture: les clés du succès », Tendance Ouest, publié le 4 juillet 2019.