Submission #26

Alain
alain.loret@univ-rouen.fr
Professeur des Universités
Mes travaux portent sur l’Economie politique et industrielle du sport. Cela inclut l’étude longitudinale des innovations techniques, technologiques, économiques, sociales et culturelles qui ont impacté les politiques publiques sportives françaises au cours des cinquante dernières années. Les résultats montrent l’inadaptation récurrente de ces politiques publiques au regard, notamment, des évolutions de la demande sociale et des innovations industrielles identifiables dans le secteur du sport depuis 1958 (début de la 5ème République et de la création d’un service public du sport en France).

rapport activité

publications
non disponible
- LORET, A., 2008, Le sport de la République – La France face au défi olympique, Paris, Editions du Temps. Rééd. augmentée sur SWI en 2012:

Anticiper le sport de demain

De Coubertin à Al-Jazeera, du « Sport 1.0 » au « Sport 2.0 », des « sports de vitesse » aux « sports de lenteur », des sports olympiques aux sports alternatifs, du sport de compétition au sport de plaisance, des « sports artificiels » aux « sports naturels », en attendant demain les « sports virtuels »… un nouveau monde du sport est en train de naître. Reposant sur une nouvelle économie et de nouvelles industries, sur des équipements et des services très innovants, sur des technologies inédites et des marques dont certaines ne sont encore que de minuscules start-up, le sport qui vient sera à la fois un danger et une opportunité pour tous les acteurs du sport.

Pour le sport français qui n’est toujours pas entré dans le XXIe siècle, ce sera assurément d’abord un danger. Structuré selon des dispositions législatives et réglementaires dont les prémices remontent à l’origine de la Ve République (1958), il n’est pas armé pour affronter cette nouvelle économie sportive mondiale qui fait tellement « bouger les lignes ». Le diagnostic est simple : organisées pour piloter le sport amateur des années 1960 et 1970, nos institutions sportives entièrement sous la tutelle de l’État ne sont pas préparées à affronter les enjeux d’aujourd’hui et les défis de demain.

Ce livre qui repose sur dix années de recherches est donc un signal d’alarme. Analysant les raisons de nos réussites et de nos échecs, il postule que l’État ne peut plus faire l’économie d’un « Grenelle du sport ». Ce sera alors l’amorce d’une nouvelle ère pour le sport tricolore qui deviendra ainsi capable de répondre au double défi économique et social du « sport qui se regarde » et du « sport qui se pratique ».

Couplé au site swi - sportdata.com, premier site gratuit d'intelligence économique et de veille stratégique dédié au sport, ce livre est un moyen simple et peu onéreux d’anticiper le futur. L’association de ces deux vecteurs complémentaires d’analyse exploitant chacun les techno logies du Web permettra d’atteindre un objectif fondamental : donner aux acteurs du sport français la possibilité de saisir les opportunités que recèlera le sport de demain.

- Auteur de deux entrées portant sur l’innovation sportive dans le

Dictionnaire Culturel du Sport à paraître en juin 2010 :

o SPORT ET INNOVATION INDUSTRIELLE, en collaboration avec Marie Josèphe Leroux-Sostènes.
o L’EMERGENCE D’UN « SPORT ALTERNATIF ».

Titre de la contribution: "Ne leur dites pas que le foot est une économie, ils croient que c'est un sport"
Auteurs: Alain Loret, Noël Pons

In: "Le football dans tous ses états - Evolutions et questions d'actualité", sous la direction de Bachir Zoudzi et Didier Rey
Editeur: De Boeck
Année: 2015
non disponible
La gestion du risque terroriste aux Jeux Olympiques : mutations et enjeux depuis le 11 septembre 2001
par Sarah Rezenthel
Soutenue en 2011
non disponible
- Directeur de la Rédaction de la Revue Européenne de Management du Sport. Cette revue est la seule revue scientifique francophone éditée dans le champ du management du sport.
- Fondateur en 2003 et président du Réseau Universitaire des Masters Professionnels Innovants en Management du Sport (RUMPRISM). Ce réseau regroupe actuellement 22 Masters en STAPS. Il organise
- Membre du Comité scientifique de la revue Acteur du sport.
- Expert auprès du Commissariat général au plan (jusqu’à sa suppression)
- Expert auprès de la revue Téoros.(Canada)
- Expert auprès de la revue Gestion 2000 (Belgique)
- Expert auprès du Sportwissenschatliches Institut (Suisse)
- Expert auprès du Programme FABER - Recherche -Transfert de Technologie – Innovation (Université de Bourgogne – Conseil Régional de Bourgogne)
- Expert auprès de la revue STAPS
- Expert auprès de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
- Expert auprès de la Revue EPS
- Expert auprès de la Revue Européenne de Management du Sport
non disponible
Création et animation du Sport Web Intelligence (SWI)

- Je signe quatre fois par an, depuis 2002, des chroniques importantes (7000 signes) portant sur mes travaux universitaires dans Le Monde, Libération, Les Echos, Le Temps (Suisse) et Le Nouvel Observateur.

- Ma biographie universitaire et scientifique figure dans le Who’s Who in France depuis 1999.
- Directeur de l’UFR STAPS de l’Université de Rouen, élu en décembre 2007.
- Porteur du projet de Pôle de compétitivité InnovaSport développé dans le cadre du Grand Paris depuis le mois de novembre 2009 (voir supra).
- Responsable du Master en STAPS co-habilité avec les Universités de Paris Descartes, Paris Ouest et Paris Sud pour une ouverture en septembre 2010. Ce diplôme, qui constitue la base d’un projet académique issu du Grand Paris s’inscrit dans le cadre du pôle de compétitivité InnovaSport et est organisé en quatre spécialités
o Spécialité 1 : Contrôle moteur
o Spécialité 2 : Activités physiques adaptées et santé
o Spécialité 3 : Organisation sociale du sport