Submission #27

2010-2015
Coordonnées
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Betty
betty.mercier-lefevre@univ-rouen.fr
Professeur des Universités
Professeur Emérite, Anthropologue pratiques corporelles artistiques

Thème de recherche: Transformations des mises en jeu du corps contemporain, des formes de sociabilité et des identités de genre dans les pratiques sportives et artistiques.

Mots clés: Sociologie compréhensive, Mises en scènes du corps, Identités de genre, Pratiques artistiques.

rapport activité

publications
LEFEVRE B. ( 2013) Spectacles sportifs et performances artistiques : regards croisés sur le récit de la construction de soi, sous la dir. De Jean François Diana « Spectacles sportifs, dispositifs d’écritures » in Revue Questions de communication série acte 18.
LEFEVRE B. (2011). Variations sur le genre dans une formation au professorat de danse, Journal des Anthropologues. Les rapports de sexes sont-ils solubles dans le genre ? n° 124-125
LEFEVRE B. (2015) Chercheuse et danseuse : du genre incorporé in Revue Recherches en Danse « Revisiter l'historiographie de la danse et éclairer l'histoire du genre » n° 3

LEFEVRE B (2013) Foire Saint Romain et jeux de genre : la mise à l’épreuve de soi, in Revue Etudes Normandes Fêtes et imaginaires en Seine/scène, 2013/1.

LEFEVRE, B (2011) Des danses (africaine, contemporaine) sous le regard de l’autre: jeux d’influences et déplacements des perceptions, in Présence Africaine, Politiques sportives et culturelles, N° 183.
CARPENTIER S., LEFEVRE B., (2010) Continuer à pratiquer le judo: d'un rêve de combat vers un combat rêvé. Analyse des clubs Oviedo Sport (Asturies) et du club de Darnétal (Normandie, France) in Cantarero L., Medina X. Sanchez R. (Coodinadores), Actualidad en el deporte: investigación y aplicación, volumen 1 de las Actas del XI congreso de Antropologia de la Federacion de Asociaciones de Antropologia del Estado Espanol Universidad del Pais Vasco. Donostia Espana, sept 2008, ISBN 13-978-84-691-4953-9, pp. 181-195.
non disponible
LEFEVRE B., (2012) : Des friches et des pratiques, conférence en séance plénière pour le Colloque international « De la friche industriel au lieu culturel » organisé par l’équipe La friche à l’Atelier 231, Sotteville les Rouen, 14 juin 2012. Ouvrage à paraître.
LEFEVRE B. (2015 à paraître) Corps de femmes, corps d'hommes: de quelques usages de la nudité en danse contemporaine. Le cas de la pièce "Tragédie" d'Olivier Dubois, in Actes du colloque: Cultures corporelles: héritages et pratiques, PURH, Université de Rouen.

LEFEVRE B., (2014) La fabrique du féminin en danse contemporaine, communication en ligne dans Actes du 1er Congrès international Etudes de genre en France, ENS de Lyon du 3 au 5 septembre 2014

LEFEVRE B (2013) Fabriquer du masculin dans les formations en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) ? in actes du Colloque Ecole loisirs, sports, culture : la fabrique des garçons , adess cnrs, Communauté urbaine de Bordeaux, Maison des Suds Bordeaux, 13 et 14 mai 2013
LEFEVRE B, ROLAND P. (2013) Dominant/dominé dans l’interaction du chercheur et de son objet. Le cas de la fête foraine, Communication dans le cadre du Congrès international de l’AFS « Les dominations » RT11, Nantes, 2-5 septembre 2013
LEFEVRE B. (2012) Des friches et des pratiques, in Actes du colloque international « De la friche industriel au lieu culturel » pp 29- 36.
LEFEVRE, B. (2012). Anthropologie du sensible et complexité. In Actes du Colloque International DARBON N. (dir.)"Musique et Complexité : Autour d’Edgar Morin et Jean Claude Risset", Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 9-11 décembre 2008 au Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, Paris, CNRS / LESA / GRHIS, Musica y Complejidad, Valencia [Espagne], Rivera editores, Universidad de Valencia, 2012.
LEFEVRE B. (2012) Corps en jeu et expérience sensible, Body at play and sensitive experience, conférence à l’Université de Oxford lors du Colloque International « Consumer Culture Theory » du 16 au 19 aout 2012
LEFEVRE B (2011) « L’ânesse et l’anthropologue »Communication pour le congrès international de l’association française d’ethnologie et d’anthropologie Connaissances no(s) limit(es) EHESS Paris, 21-24 septembre 2011.
LEFEVRE B., (2010) « Entre la France et le Sénégal, jeu d’influences et de déplacement des modes de réception en danse contemporaine » Communication pour le colloque international France Sénégal. Pratiques sportives et culturelles. Pratiques corporelles et artistiques : approche comparée entre la France et le Sénégal (INSEPS Dakar, Université Cheik Anta Diop et Université Strasbourg) 20/27 juin 2010 à Dakar.
LEFEVRE B., (2010) « Spectacles sportifs et performances artistiques : regards croisés sur le corps à l’épreuve de la grandeur » Communication pour le colloque international Dispositifs d’écritures des spectacles sportifs. Médias, arts et espace. Université Paul Verlaine de Metz (CREM) 8/9/10 décembre 2010.
LEFEVRE B (2014) Les jeunes hauts normands et la création artistique in Actes de la journée d'étude Jeunes et jeunesse en région Haute Normandie : bilans et perspective CETAPS, Université de Rouen, 7 juillet 2014.

LEFEVRE B., (2012) : L’héroïsme sportif au féminin, Communication pour la journée d’étude du CETAPS organisée D. Bolz et F. Carpentier. « Le héros sportif : D’hier à aujourd’hui » 16 avril 2012
DELAHAYE T., & LEFEVRE B. (2010). « De la reconnaissance du groupe à la singularité. L’authenticité du breakeur selon Mehdi, Samir et Olivier ». Communication orale, Journée d’étude « Pratiques corporelles et regards de l’autres », Rouen, France.

DELAHAYE T., & LEFEVRE B. (2010). « Le « Breakdance » comme exploration de la ville ». Communication orale, Journée d’étude « Le sport dans l’espace urbain », Rouen, France.
non disponible
LEFEVRE B. (2014) Usage de la photo de nus dans la méthode Desbonnet et normes corporelles sexuées, in Bernard Andrieu (dir.) Edmond Desbonnet, Ma gymnastique des organes, Paris, coll. Mouvement des savoirs, L’Harmattan, pp. 163-182.

LEFEVRE B. (2014) Arts métis : l'exemple de la danse et du cirque contemporains, in BLIN Myriam-Odile (Dir) Arts et cultures d'Afrique. Vers une anthropologie solidaire, Rouen, PURH, pp 173-182.

LEFEVRE B. (2014), Fabriquer du masculin dans les formations en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) ?, in AYRAL Sylvie et RAIBAUD Yves (Dir) Pour en finir avec la fabrique des garçons, Volume 2, Bordeaux, MSHA.
LEFEVRE B (2013) L’atelier en danse contemporaine in Inventer la leçon de danse, dir. Association Passeurs de danse, Coll. Repères pour agir-Disciplines et compétences, CRDP de Clermont Ferrand

LEFEVRE B (2015) Le vocabulaire de « l'artistique » in L'artistique en EPS, Paris, Coll Pour l'action, Editions Revue EPS
LEFEVRE B., ROLAND P., SIZORN M., (2012) Direction du numéro thématique de la Revue Ethnographie. Pratiques corporelles artistiques et regard de l’autre, in l’Ethnographie Création, Pratiques, Publics, n° 5, Revue de la Société d’Ethnographie de Paris, L’Entretemps, Montpellier, 2012.

LEFEVRE B. (coordonné par) (2015) L’artistique, Paris, Coll. Pour l'action, Revue EPS.
LEFEVRE B., (2013) L’ânesse et l’anthropologue, Article en ligne dans Actes du 1er congrès de l’Association française d’Ethnologie et d’Anthropologie (AFEA) « Connaissances no(s) limit(es) » sur le site http://afea2011.sciencesconf.org/
• Porteur de projet pour la création d’un réseau national et international de recherche sur les arts vivants :
LEFEVRE B., ROLAND P. et SIZORN M. (2008-2010) : « Pratiques corporelles artistiques et regard de l’autre » projet soutenu et financé par l’IRSHS de Haute Normandie (axe 1 du GRR CSN: Patrimoine Identité Culture). 3000 Euros
• Porteur du projet accepté dans le cadre de l’IRISH (SFR) :
LEFEVRE B.(2011-2013) GRR Culture et société en Normandie « Cultures populaires normandes : pratiques urbaines et patrimoines de l’éphémère « Etude sur la Foire Saint Romain ». Montant obtenu 8000 Euros. Un ouvrage est en cours au PURH

Participation: indiquer nom, durée, montant, taux de participation, collaborations
• Chercheure associée au groupe de travail « La friche » (2008-2012) coordonné par Françoise Lucchini (Mcf, UMR IDEES, Université de Rouen), projet « La friche, cadre d’une aventure culturelle et espace urbain polyvalent et durable » (Axe 2, IRSHS de Haute Normandie). Projet soutenu par la Région Haute-Normandie dans le cadre du GRR « Culture et Société en Normandie ». 10 000 Euros
• Partenaire dans la construction du projet ANR (2010) porté par Patrick OTTO de l’Université de Rennes: Improvisation et structure, structure de l’improvisation (IMST). Projet refusé.
• Chercheure associée dans la construction du projet GRR CSN (2014-2016) dans le cadre de l’ Axe 5 Identités Inégalités, Genre : «Toutes en Seine» Projet financé et porté par Orla Smith, GRIC, Université du Havre.
• Et dans le projet « Femmes et engagement politiques et artistiques. Amérique latine-France : regards croisés » Projet financé et porté par Samantha Faubert, GRIC, Université du Havre

• Chercheure associée dans le projet GRR CSN (2014-2016) dans le cadre de l'Axe 1 Patrimoine, mémoire, modernité : « Fabrication artistique et consommation culturelle » Projet financé (task force) et porté par Baptiste Cléret, NIMEC, Université de Rouen
- Jeanne Maud Jarthon Co-direction LEFEVRE B. / DURAND C. soutenance thèse en Sociologie « Construction du féminin à travers le fitness : (paradoxes) entre a priori fantasmé et expériences vécues » le 24 novembre 2014 à l'Université de Caen.
- Natacha Estivie (enseignante agrégée EPS) « L’engagement des adolescents dans les activités chorégraphiques en milieu scolaire :Ethnographie d’espaces de pratique danse et arts du cirque en collèges et lycées » 4 éme année, Co encadrement LEFEVRE B. / SIZORN M.
- Elise Awaida (enseignante Lettres) « Approche socio-anthropologique des carrières de femmes professeures d’EP en Irlande » 2éme année, Direction LEFEVRE B.

5 novembre 2010 à l'Université de Brest : Rapporteur et membre du jury de thèse en Sociologie de Marie Stéphanie Abouna « Féminisation » du football et construction des identités sexuées.
10 décembre 2010 à l'Université de Rouen : Membre du jury de l’Habilitation à diriger les recherches en Géographie de Françoise Lucchini « La fabrique des lieux culturels »
6 octobre 2011, Paris V : Rapporteur et jury de thèse STAPS pour Marie LEVEL « Des sujets et des objets : une approche du sport par la culture matérielle »
3 décembre 2011, Paris 3 Sorbonne : Jury de thèse Arts du spectacle pour Agathe DUMONT « Pour une exploration du geste virtuose en danse. Passage XX XXI éme siècle »
16 décembre 2011, Paris Sorbonne nouvelle : Rapporteur et jury de thèse en Sociologie pour Pauline VESSELY « Modèles de la féminité, idéologie, sacralité et genre à travers le ballet national de Cuba et la révolution castriste. Le corps aux prises avec la danse académique et la rhétorique révolutionnaire : pour une analyse pluridisciplinaire de l’intime et du politique »
25 novembre 2013, Paris Descartes : Rapporteur et jury thèse en STAPS pour Rémi Richard « L’expérience sportive du corps en situation de handicap. Approches praxéologique et socio-phénoménologique du foot-fauteuil. »
30 septembre 2014, Paris Sorbonne, Rapporteur et jury thèse en Sociologie pour Virginie Thibaud « Challenge ou ballet ? La formation de deux mondes professionnels de la danse hip hop.
-LEFEVRE B., ROLAND P. et SIZORN M. : organisation d’un cycle de séminaires mensuels d’octobre 2009 à février 2010 et d’une journée d’études (Université de Rouen, 26 mars 2010) sur « Les pratiques corporelles artistiques et regard de l’autre ».

-SIROST O., LEFEVRE B., ANDRIEU B.: co-organisatrice du Colloque « Cultures corporelles : héritages et pratiques » 21-22 novembre 2013 UFR STAPS Université de ROUEN.

-SIZORN M. ROLAND P. LEFEVRE B., Co-organisatrice du colloque international « La rue comme espace chorégraphique : réceptions, participations, mutations » Centre National des arts de la rue de Sotteville les Rouen les 3 et 4 juin 2014.
non disponible
Revues :
• LEFEVRE B, 2013 recension pour l’ouvrage de BOHUON Anais, Le test de féminité dans les compétitions sportives. Une histoire classée X ?, Editions iXe, 2012 /European Studies in Sports History/, 6, 2013.
• Expertise pour la Revue STAPS depuis 2000
• Expertise pour la Revue Opus (Sociologie de l’art)
• 2009 : Une expertise pour la Revue interdisciplinaire francophone d’études féministes de l’Université de Laval, Québec mai 2009
• 2013 : Revue Les sciences de l’éducation-Pour l’ére nouvelle. Septembre 2013
• 2013 : Membre du comité éditorial de la Collection proposée au PURH par Sophie Devineau « Le genre à lire et à penser ».

ANR, Projets recherche :
• Edition 2011 : Expertise dans le cadre du programme franco-allemand en sciences humaines et sociales 2011 du projet Tango FA (Le tango en France et en Allemagne (danse, musique et chanson): réappropriation et représentations interculturelles).
Comités scientifiques :
• Membre du Comité scientifique de la collection « Histoire et Patrimoines » (PURH)
• Membre en 2010 du Comité scientifique du Colloque Pratiques sportives, pratiques culturelles France/Sénégal », Juin 2010.
• Membre en 2012 du comité scientifique du Colloque « Corps, éducations, mondianité : approches comparées dans l’espace francophone » organisé par l’EA 1342 de Strasbourg
• Membre du comité scientifique des Colloques de la 3SLF.

Divers :
• Expertise pour la commission interrégionale (Haute et Basse Normandie, Bretagne, région Centre, pays de Loire) d’aide à la création chorégraphique de 2007 à 2011.
• Membre du Comité Technique Théâtre et Danse de l’ODIA (Office de diffusion et d’information artistique de Normandie) depuis 2003.
• 2013-2014 Expertise pour le Ministère de la culture : Evaluation de l’habilitation des écoles supérieures à délivrer le diplôme national supérieur professionnel (DNSP) de danseur.
-Réseau national et international sur les arts vivants, sur la recherche en danse (Cf membre du collectif La recherche en danse. Responsable de l'invitation d'une chercheure associée sur la danse (Andrée GRAU Anthropologue de la danse à Roehampton University, reader et directrice du Centre de Recherches interculturelles de Musique et de danse). Participation aux séminaires La danse comme objet anthropologique au CNRS d'Ivry co-animés par Mickael Houseman (IMAF Ivry et UMRS 8171 Cnrs Paris) et Georgiana Wierre Gore (ACTé EA 4281 Université Blaise Pascal Clermont Ferrand 2)
-Publication dans la revue recherches en danse et membre du collectif des chercheurs en danse. Membre de l'association Les passeurs de danse.
- Genre : Chercheur associée à l'axe genre du GRR CSN. Participation colloques internationaux du GIS Institut du genre. Expertises.
-Consultante pour le CEFEDEM de Normandie dans le cadre de la préparation aux diplômes d’état de professeur de Musique et de Danse. Participation au jury. Conférences et ateliers en Pédagogie de l’écoute au Conservatoire de Rouen. Intervention pour la formation des enseignants musique depuis 2007.
Séminaires de réflexion danse/musique sur « Acquérir une culture de métier ? »
-Membre du jury de l’agrégation interne pour les professeurs EPS session 2008-2009 et session 2009-2010.
Médias
 LEFEVRE B. (2013) Intervention dans le cadre de l’émission Ton libre pour la radio HDR sur le thème du Sport Féminin, le jeudi 5/09/2013
Conférences publiques en tant qu'invitée
 LEFEVRE B. (2010) « Images du masculin, images du féminin au quotidien : quelles transformations ? » Conférence pour la ville de Mont Saint Aignan le 25/02/2010 à la Maison de l’Université de Rouen
 LEFEVRE B. (2010) Conférence sur « Corps et expression artistique » dans le cadre du thème Histoire du corps pour l’Association des Musées Départementaux 11/03/2010.
 LEFEVRE B. (2011) Conférence pour la journée d’étude du GRISH et l’Association des Musées départementaux sur l’anniversaire de la Normandie le 8 octobre 2011. Titre de la communication : « 911 en 2011 : des manifestations populaires »
 LEFEVRE B. (2011) Conférence pour une journée d’études « Corps, arts, rue, culture » sur Arts de la rue : corps outsider, art outsider. Titre de la communication : « Danse contemporaine, corps et rue ». Université de Bordeaux, le 4/11/ 2011.
 LEFEVRE B. (2011) Conférence pour le département danse du conservatoire de Saint Brieuc le 14 novembre 2011. Titre de la conférence : « Les œuvres chorégraphiques contemporaines et les grandes tendances de la transformation de la société »
 LEFEVRE B. (2012) : A corps ouvert. Débats sur le spectacle de D. Ferreira le 11avril 2012 Maison de l’Université : Conférence invitée par le CEREdI Colloque Littérature et musique, Caraïbes et Amazonie. Autour d’Edouard Glissant (coordination Nicolas Darbon)
 LEFEVRE B (2012) : La culture oui mais à quel prix ? Les enjeux de la gratuité.13 mars 2012 Maison de l’Université : Conférence invitée par étudiants Les métiers de la culture
 LEFEVRE B. (2012) Le corps de l’acrobate, Invitée par Alexandre Frey (Compagnie Un loup pour l’homme) à la table ronde sur « Le corps de l’acrobate » La Villette à Paris. 14 avril 2012
 LEFEVRE B. (2013) Genre et valeurs attachées au corps vieillissant en Occident, Conférence invitée par ODIA, CCN et la Brèche dans le cadre des rencontres professionnelles Cirque et danse « Les âges du corps, enjeu de la création artistique » vendredi 22 mars à Caen.
 LEFEVRE B (2013) Le corps singulier, vecteur d’imaginaire artistique. Conférence invitée par le GIHP Pôle ressources Culture et Handicap de Haute Normandie, lundi 17 juin 2013 Abbaye du Valasse.
 LEFEVRE B., (2013) Conclusion et synthèse des travaux de la journée d’étude sur Art et espace public. Quelle place pour le corps ?, jeudi 1er mars, Maison de l’Université, Rouen
 LEFEVRE B, (2013) Invitation- Café débat sur la parité en politique : l’égalité entre les sexes est-elle souhaitable ? EELV Evreux le 6/06/2013
 LEFEVRE B. (2013) Conférence invitée par Université populaire du Havre « Corps et nudité » lundi 18 novembre, Le Volcan Le Havre.
 LEFEVRE B. (2013) Conférence FaimS de SavoirS « Compétitions sportives et définition de la féminité » Maison de l’Université, Jeudi 7 novembre, Université de Rouen.
 LEFEVRE B. (2014) Table ronde sur Spectacle vivant et handicap. Quels enjeux ? Maison de l'Université le 26 mars 2014 sur invitation des étudiants Métiers de la culture.
 LEFEVRE B (2015) Conférence invitée par Université populaire du Havre « Vieillir en Occident... question de genre, 16 mars 2015.
- Elue co-directrice du laboratoire CETAPS EA 38 32 de janvier 2008 à décembre 2011.

- Responsable de l'axe 1 du CETAPS « Transformations socio-historiques des pratiques corporelles : économie, politique, culture » jusqu'en 2011.
A présent, dans le cadre de l’Observatoire de la qualité de vie initié par le Directeur du CETAPS Pr. Olivier Sirost, nous souhaiterions apporter notre contribution à la création d'un Observatoire des pratiques de spectacles en Haute Normandie ( afin d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherche en comparant pratiques normandes et pratiques nationales et internationales en collaboration avec nos réseaux et laboratoires partenaires).

- De 2008 à 2010, responsable du Master 2 Intervention et Expertise dans les APSA : construction de la maquette, des emplois du temps et du livret de l’étudiant. Mise en place du recrutement, des évaluations, encadrements de mémoires.

- Co-responsable (avec Jean Houssaye) du Master IEF (Intervention, formation, éducation) co-porté par les STAPS/ Sciences de l’éducation habilité pour 4 ans (2010-2014).

- Présidente de la commission de Validation des acquis de l’expérience à l’UFRSTAPS de Rouen de 2002 à 2011.

- Membre du conseil de gestion de la Faculté des Sciences du Sport.

- Directrice de la Maison de l'Université de 2009 à 2013.

- Obtention de la PES en 2011.
Année 2009-2010 :
L1/L2 STAPS: Anthropologie du corps et identités de genre 24h CM= 36h td
L3 STAPSmention Education et motricité : Le corps à L’école 20h TD= 20h td
L3 STAPS: Théorie Danse Option 20hTD= 20htd
Master 1 STAPS: Sociologie des APSA 10h CM= 15h td
• Corps et santé 10h CM= 15h td
• Intervention et contexte 10h CM= 15h td
Master 2 STAPS: Enseignement épistémologique 10h CM= 15h td
• Approche anthropologique des formes de pratiques 16h CM= 24h td
• Articulation des savoirs en STAPS 3h TD= 3htd
• Aspects socio-politiques des programmes d’intervention 2h CM= 3htd
Master 2 Développement des publics de la culture : (Faculté Lettres)
Arts émergents et cultures urbaines 12h CM= 18h td
Agrégation : De l’EP des filles à la mixité en EPS 3h CM et 4h 30 td =9 h td
L3 professionnelle: Développement des publics de la culture (Faculté Lettres)
Médiation culturelle arts du cirque, arts de la rue 14hCM= 21h td

Année 2010-2011

L1/L2 STAPS: Anthropologie du corps et identités de genre 24h CM= 36h td
L3 STAPS mention Education et motricité : Le corps à L’école 20h TD= 20h td
L3 STAPS: Théorie Danse Option 20hTD= 20h td
Master 1 STAPS: Sociologie des APSA 10h CM= 15h td
• Corps et santé 10hCM= 15h td
Master 1 IEF : Approches anthropologiques 10h CM= 15h td
Master 2 IEF: Intervention et contexte 6h CM= 9htd + 6htd= 15h td
• Ethnographie de la classe 10h CM= 15h td+ 10h td
Master 2 Développement des publics de la culture :(Faculté Lettres)
• Arts émergents et cultures urbaines 12h CM= 18h td
• La danse contemporaine 12h CM= 18h td

Année 2011-2012

L1/L2 STAPS: Anthropologie du corps et identités de genre 24h CM= 36h td
L3 STAPS mention Education et motricité : Le corps à L’école 20h TD= 20h td
L3 STAPS: Théorie Danse Option 20hTD= 20htd
L3 CP3 3hTD
Master 1 STAPS: Sociologie des APSA 10h CM= 15h td
• Corps et santé 10hCM= 15h td
Master 1 IEF : Approches anthropologiques 10h CM= 15htd
• CP3 4hTD
• Le sensible et l’EPS ? 2h CM= 3h td
Master 2 IEF: Intervention et contexte 6h CM= 9htd + 6htd= 15h td
• Ethnographie de la classe 10h CM= 15h td+ 10h td
• Séminaire M1 et M2 IEF 5h td
Agrégation interne Préparation oral danse 8h td
Master 2 Développement des publics de la culture : (Faculté Lettres)
• La danse contemporaine 12h CM= 18h td
• Arts émergents et cultures urbaines 12h CM= 18h td

Année 2012-2013

L1/L2 STAPS: Anthropologie du corps et identités de genre 18h CM= 27h td
L3 STAPS: Théorie Danse Option 20hTD= 20h td
L3 CP3 3h TD
Master 1 IEF (spe EPS)
• Approches anthropologiques et ethnographiques 12h CM= 18h td
Master 1 IEF (approche scientifiques et prof de l’EPS)
• L’artistique et le sensible 2h CM= 3h td
• CP3 6h td
Master 2 IEF Intervention et contexte 6h CM= 9h td
Master 1 et 2 IEF Séminaire 5h td
Master 1 EOP
Qu’est-ce que la recherche en STAPS ? 3h CM= 4h30 td+ 6h td
Master 2 EOP
• Transdisciplinarité des recherches en STAPS 7 CM 30=11h td
• Approche pluridisciplinaire de la santé 10h CM= 15h td
• Corps et santé 20h CM= 30h td
• Savoirs techniques et scientifiques des APS 7h 30 CM= 10h 30 td
Master 2 Développement des publics de la culture (Faculté Lettres)
• La danse contemporaine en question 12h CM = 18h td
• Arts émergents et cultures urbaines 12h CM= 18h td
Master 2 Sociologie Enquêtes et recherche en Sociologie 6h CM= 9h td

Année 2013-2014 ( départ en retraite le 1er mars 2014)
L1/L2 STAPS: Anthropologie du corps et identités de genre 18h CM= 27h td
L3 STAPS: Théorie Danse Option 20hTD= 20h td
L3 STAPS CP3 3h td
Master 2 IEF Intervention et contexte 6h CM = 9h td
Master 1 IEF
• CP3 6h td
• L’artistique et le sensible 2h CM= 3h td
Master 1 EOP
• Qu’est-ce que la recherche en STAPS ? 2h CM= 3h td + 3h td
Master 2 EOP
• Transdisciplinarité des recherches en STAPS 7 h30 CM =11h td
• Approche pluridisciplinaire de la santé 10h CM= 15h td
• Savoirs techniques et scientifiques des APS 7h 30 CM= 10h 30 td
Master 2 Développement des publics de la culture : (Faculté Lettres)
• Arts émergents et cultures urbaines 12h CM= 18h td
• La danse contemporaine en question 12h CM = 18h td