Submission #33

Informations sur la soumission
Formulaire : Fiche individuelle
Submitted by b.evrard
lun, 08/24/2015 - 14:58
10.0.93.64
2010-2015
Coordonnées
uploaded image
Evrard
Barbara
barbara.evrard@univ-rouen.fr
Maitre de conférences
Mon travail de thèse visait à étudier le sens et la place des activités physiques sur le territoire. On part d'une analyse des sites et d'une radiographie des présents pour en construire une typologie et identifier ensuite les présences, les relations signifiantes aux espaces de pratiques. Mes travaux visent à rendre compte, pour mieux les comprendre, des territoires investis par les pratiques et de la façon dont les activités physiques et sportives agissent comme des médiateurs des rapports sociaux et des rapports spatiaux dans un processus dynamique de co-influence.
Dans ces travaux, il s’agissait de multiplier les prises empiriques et théoriques sur l’objet pour rendre compte des médiations territoriales à l’œuvre et mieux comprendre les déterminations réciproques des cultures, des rapports sociaux et des rapports spatiaux.
Mes travaux se centrent davantage, aujourd’hui, sur la dimension politique et sociale des activités sportives. Comprendre les sports suppose de les replacer dans leurs enjeux socio-politiques et dans leurs territoires (configuration d’acteurs, volontés politiques, gouvernance locale, relations locales/nationales). Étudier ces processus suppose de s’appuyer sur des analyses multiscalaires fondées sur des allers-retours entre dynamiques locales et dynamiques globales. Pour autant, les politiques, les organisations et les pratiques sportives ne peuvent être comprises que dans leurs interactions avec les autres acteurs et les autres politiques sectorielles.

rapport activité

publications
Evrard, B., Féménias D., & Bussi M. (2012). « Le Havre, entre ville portuaire et station balnéaire : antagonismes des différentes figures d’une ville estuarienne ». In VertigO, Revue éléctronique en sciences de l'environnement, Hors série n°10.

Féménias, D., Evrard, B. & Sirost, O. (2012). « Les loisirs nautiques dans l'estuaire de la Seine. Médiations territoriales, consciences du milieu ». In VertigO, Revue éléctronique en sciences de l'environnement, Hors série n°10.

Evrard, B., Féménias, D., & Bussi, M. (2011). « Pêche à pied en sortie d’estuaire de Seine : expositions ordinaires, déviances populaires et gestions différenciées ». In Espaces, Populations, Sociétés, n°1, pp. 137-151.

Evrard, B., Féménias, D., & Bussi, M. (2010). « Pratiques corporelles et paysages vécus de la côte d’Albâtre. Clichés, îlots verts et verrues ». In Sociétés, Revue des Sciences Humaines et Sociales, n°109, pp. 78-90.

Evrard, B., Féménias, D., & Bussi, M. (2010). « La cote d’Albâtre : usages et images d’une façade touristique oubliée ». In Sud Ouest Européen, n°29, pp.115-124.
Evrard B., Féménias D. & Sirost O. (2013). « Les bases de plein air et de loisir en Haute Normandie, un ersatz de bord de mer ? », Etudes Normandes, n°1, pp. 81-88.

Féménias D., Evrard B. & Sirost O. (2013). Une Armada de signes. Mise en scène et publics des grands voiliers. Etudes Normandes, n°1, pp. 31-48.

Evrard B., & Féménias D. (2012). « L'impossible construction d'un espace public sportif sur la côte d'Albâtre : la voile tient la place ». In Etudes Normandes, n°2, pp. 41-46

Féménias D., Evrard B. & Sirost O. (2012). « Les loisirs sportifs à la conquête des natures périurbaines de l'estuaire de la Seine ». In Etudes Normandes, n°2, pp. 69-86.
"non disponible"
"non disponible"
"non disponible"
"non disponible"
Evrard B., Féménias D., De Sartre A., ECOTROP Team (2013). « Tourisme sportif au Parc National de Lopé (Gabon) : conflits d’usages « into the wild ». 15ème Congrès international de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS), Grenoble, France.

Evrard B., Féménias D. (2012), « Images promues et usages sportifs de fait du littoral : Médiations territoriales sur la côte d’Albâtre ». 7ème Congrès international de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française (3SLF), Strasbourg, France.

Charrier D., Jourdan J., Evrard B., (2012) « Politiques sportives, politiques de la Ville et équipements sportifs : points de repères et enjeux ». Conférence introductive du séminaire de l’Agence Pour l’Éducation par Le Sport (APELS), Orsay, France.

Evrard, B. (2011). Modes de gestion des bases de plein air et de loisirs en Haute-Normandie : analyse typologique. Colloque État de la recherche en Management du sport en langue française, Strasbourg, France.

Evrard, B. (2010). De paysages en dépaysements : activités physiques de nature et expériences vécues sur la côte d’Albâtre. Congrès des sociétés historiques et scientifiques- 135th International Conference, Neufchâtel, Suisse.
"non disponible"
Evrard B. (2014). La côte, un terrain de jeux ? Rennes, Presses Universitaires de Rennes.

Evrard B. (2014). « Équipement et aménagement sportif du territoire : le rôle de l’État-providence. Ou la complexité du « mille-feuille » français ». In Lapeyronie B. et Charrier D. (Eds), Les politiques sportives territoriales : savoirs et questionnements. Lyon : Kreaten, pp. 213-226.
"non disponible"
Numéro spécial de la Revue Européenne de management du sport (2014) : « Sport de nature et tourisme sportif sur les littoraux : quelles innovations dans l’offre touristique littorale ? », Evrard B. et Martel L.

Numéro de la revue Nature et Récréation (2014) : « Natures buissonnières : dissidence ou sédition ? » - titre provisoire – (2014), Ph. Bourdeau et B. Evrard.
Barbara Evrard (2012). Usages et modes de gestions des Bases de Plein Air et de Loisirs. Rapport d'activité validé par le CS du GIP Seine-Aval.

Olivier Sirost, Barbara Evrard, Damien Féménias (2011). Les usages récréatifs de l’estuaire de la Seine. Rapport final validé par le CS du GIP Seine-Aval.
"non disponible"
Varetta F., « Les traductions différenciées de la politique transversale du Ministère des droits des Femmes dans les politiques sportives de 3 ministères », début de thèse septembre 2013. CIFRE (Université Paris Sud – Association Feemix sport).

Casthillo C., « Impacts socio-politiques des grands évènements sportifs au Brésil : entre pouvoirs publics et populations locales, des attentes contradictoires? », début de thèse septembre 2013. Financement ministériel brésilien.

Bourbillères H., « Mesurer l’impact social des évènements sportifs de proximité récurents (Small Scale Sports Events) », début de thèse septembre 2013. Allocation ministérielle.

Membre du comité de thèse de M. Romain Lepillée : « Natures en ville, forêt urbaines, poumons vert et terrain de jeux : aménagements, paysages vécus ». Université de Rouen. Soutenance prévue fin 2014. Financement : fédération de recherche SCALE (Sciences Appliquées à L’Environnement).
Comité d’organisation du colloque « Estuaires, fleuves et cours d’eau. Représentations et pratiques », Mont-Saint-Aignan, 5 et 6 mai 2010.
Membre du comité de rédaction de la revue "Nature & Récréation", parution 1er trimestre 2014. Rédacteur en chef Jean Corneloup.
Expertise d’article pour la Revue Européenne de Management du Sport (REMS), 2013.

Expertise de projets scientifiques pour l’Agence Inter-établissement de Recherches pour le Développement (AIRD), 2013, 2014 et 2015.

Membre du comité de sélection de l’UFR STAPS de Nanterre, 2014 et de Bordeaux, 2015.
Collaboration avec l’équipe de recherche « Sport et Sciences Sociales » - E3S EA 1342 – Université de Strasbourg, dans le cadre du projet SEQUANA du Groupement d’intérêt public Seine-Aval (2010 – 2012).

Collaboration avec l’équipe de recherche Septentrionale « Sport et Société » - ER3S EA 4110 – Université de Lille 2, dans le cadre du projet SEQUANA du Groupement d’intérêt public Seine-Aval (2010 – 2012).

Membre de la Société de Sociologie du Sport en Langue Française (3SLF) – 2013-2014.

Membre du Groupement d’Intérêt Public Seine-Aval (GIPSA), dirigé par Loïc Gazennec, présidé par Dominique Gambier (depuis 2007).

Membre du Grand Réseau de Recherche en Science de l’Environnement, analyse et gestion des Risques (GRR SER), dirigé par Pr. Robert Lafite.

Membre de la Structure Fédérative de Recherche en Sciences Appliquées à l’Environnement (FED 4116 SCALE), dirigée par Pr. Fabienne Petit (depuis 2007).


Projet ECOTROP (2013-2015). Consortium de 14 partenaires (Cameroun – France – Gabon) :
- Institut Diversité, Écologie et Évolution du vivant (IDEEV) – Université de Paris Sud, France ;
- UPR CNRS Laboratoire Evolution Génomes et Spéciation (LEGS) – Gif-sur-Yvette, France ;
- Fédération SCALE - Université de Rouen - France ;
- Institut de Recherche en Science de l’Environnement (IRESE) – Université de Rouen, France ;
- Centre d’Études des Transformations des Activités Physiques et Sportives (CETAPS EA 3832) – Université de Rouen, France ;
- Université des sciences et techniques (USTM) – Masuku, Gabon ;
- Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST) – Libreville, Gabon ;
- Laboratoire Étude et COmpréhension de la bioDIVersité (ECODIV EA 1293) – Université de Rouen, France ;
- Wildlife Conservation Society (WCS Gabon) - Libreville, Gabon;
- Institut de Recherche pour le Développement (IRD), UMR IRD/MNHN Patrimoines Locaux (PALOC) - Yaoundé, Cameroun ;
- Centre International de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF), Station d’Etude des Gorilles et des Chimpanzés de la Lopé (SEGC) - Libreville, Gabon ;
- Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) - Paris, France ;
- Laboratoire Climat et Occupation du Sol par TELédétection (COSTEL), UMR CNRS LETG - Université de Rennes 2, France ;
- Laboratoire Société Environnement Territoire (UMR CNRS SET) - Université de Pau et des Pays de l’Adour, France
"non disponible"
2013 : Co-responsable axe 1 équipe SPOTS – Laboratoire CIAMS EA 4532 – Université Paris Sud.

2012 - 2013 et 2013-2014 : Responsable pédagogique Licence 3 management du sport à l’UFR STAPS de Paris-Sud.

2014 – 2015 : Responsable pédagogique de la Licence 3 management du sport à l’UFR STAPS de Rouen.

Depuis 2016 : Responsable pédagogique M1 management du sport

Depuis 2016 : Elue 74e section CNU, membre du bureau (assesseur)

Depuis 2018 : responsable pédagogique du Master 2 Offres Ludiques et Pratiques de Demain
Management du sport
Sociologie du sport
Géographie du sport