Submission #39

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Portrait de A.FRANCOIS
Formulaire : Fiche individuelle
Submitted by A.FRANCOIS
jeu, 09/15/2016 - 13:36
10.196.96.57
2010-2015
Coordonnées
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FRANCOIS
Aurélien
aurelien.francois@univ-rouen.fr
Maitre de conférences
Titulaire d'un doctorat portant sur les pratiques de RSE des clubs sportifs professionnels obtenu en 2012 à l'Université de Bourgogne, je suis membre du Cetaps depuis 2016 après une expérience au Canada où j'ai été affilié en tant que membre du Centre de recherche sur le sport dans la société canadienne (Université d'Ottawa).

En matière de recherches, mes thématiques portent principalement sur l'objet "sport professionnel" d'abord étudié sous l'angle des pratiques de responsabilité sociale mises en oeuvre par les clubs sportifs professionnels. Je continue à publier sur ce thème à travers des articles et des chapitres d’ouvrage mais j'ai récemment élargi mes centres d’intérêts à d’autres thématiques connexes au sport professionnel tels que les grands équipements sportifs et la question de leur financement.

rapport activité

publications
François, A. & Chiron, T. (2015). Financement durable du sport pro : un modèle à repenser ! Jurisport, 157, 40-42.

François, A., & Marsac, A. (2014). Les risques des partenariats public-privé dans le cas des stades. L’exemple du MMArena. Revue Française de Gestion, 40(245), 87-99.

François, A., & Bayle, E. (2014). Analyse des pratiques de RSE des clubs sportifs professionnels français. Revue de l’Organisation Responsable, 9(2), 5-20.

François, A. (2012). Tour d’horizon des pratiques de responsabilité sociale des clubs sportifs professionnels français, Jurisport, 117, 19-22.

François, A. & Bayle, E. (2012). Les organisations sportives face à leurs responsabilités sociales, Jurisport, 117, page 18.
Naraine, M., Pegoraro, A., François, A. & Parent, M.M. (2016, à paraître). La collecte de données Twitter en matière de communication sportive : comparaison entre requêtes-texte et hashtracking appliquée aux matches de l’équipe nationale masculine du Canada de hockey sur glace aux JO d’hiver de Sotchi 2014. Revue Européenne de Management du Sport.

François, A. (2015). L’intégration des stratégies de RSE. Olympique Lyonnais : à quel stade en est-on ? Revue des Cas en Gestion, 13, 63-75.

François, A. & Bayle, E. (2015). CSR: a new governance approach for regulating professional sport? The case of French professional sports clubs. Sport Management International Journal ‘Choregia’, 11(2), 21-42.

François, A. (2013). Les stratégies de RSE des clubs sportifs professionnels français. Le cas de l’Olympique Lyonnais. Revue Européenne de Management du Sport, 37, 38-53.
François, A. (2013). Les pratiques de RSE des clubs sportifs professionnels français. Revue électronique Sciences Humaines Combinées, 12, article disponible à l’adresse suivante : http://revuesshs.u-bourgogne.fr/lisit491/document.php?id=1120.

François, A. (2010). La responsabilité sociale, une réponse aux limites de la performance sportive et économique des clubs sportifs professionnels, Revue électronique Sciences Humaines Combinées, 5, article disponible à l’adresse suivante : http://revuesshs.u-bourgogne.fr/lisit491/document.php?id=549.
non disponible
Bayle, E. & François, A. (2009, 8-10 juin). RSE et performance des clubs sportifs professionnels : enjeux et perspectives. Colloque international et consortium doctoral de l’ISEOR en partenariat avec l’Academy Of Management, Université Lyon 3.

François A., Bayle E., (2013, 11-15 juin). Corporate social responsibility (CSR) and french professional team sport clubs: from cosmetic and legitimacy approaches towards new strategic requirements. 21st Conference of European Association of Sport Management, Istanbul.
François, A. (2013, 5 & 6 Juin). Les pratiques de RSE des clubs sportifs professionnels français. Actes du 6ème colloque interdoctoral en sciences hu
maines et sociales, Université de Bourgogne, Dijon. http://revuesshs.u-bourgogne.fr/lisit491/document.php?id=1120.
François, A. (2016, 20 octobre). Effets de la répartition des droits TV nationaux sur l’équilibre compétitif des championnats européens de football. Séminaire normand de recherche. Séminaire Cetaps/Cesams, Université de Rouen.

François, A. & Marsac, A. (2015, 29 mai). Le financement public des stades de l'Euro 2016. Etat des lieux et perspectives. Journée d'étude "Le stade, ses espaces et ses publics", Lille.

Cabaud, B., Scelles, N. & François, A. (2015, 12-13 mai). Incertitude du résultat dans le cyclisme professionnel : une approche par l'intensité compétitive pour l'optimisation du tracé des courses à étapes ? Journées internationales de management du sport, du tourisme sportif et des loisirs actifs, Dijon.

Scelles, N., François, A. & Bayle, E. (2014, 9-12 septembre). Competitive balance and intensity in European Women’s Elite Football: a key failure factor?. 22nd Conference of European Association of Sport Management, Coventry.

Bayle, E. & François, A. (2011, 16 et 17 juin). Un cadre d’analyse des pratiques de responsabilité sociale des clubs sportifs professionnels français. Colloque sur l’état de la recherche en management du sport, Université de Strasbourg.

François, A. (2010, 24-26 mars). La place de la responsabilité sociale dans les organisations hybrides : une étude exploratoire des sites Internet des clubs sportifs professionnels. 7ème Congrès de l’Aderse, Ecole Supérieure de Commerce de La Rochelle.

François, A. & Bayle, E. (2009, 27-29 mai). Essai de définition et mesure de la performance des clubs sportifs professionnels. 5ème Congrès de la SSSLF, Université Lyon 1.
non disponible
François, A. & Mercier, S. (2016, à paraître). L’exemple de la gouvernance partenariale d’une organisation hybride. Le FC Barcelone : plus qu’un club ? Dans Burkhardt, K. & P. Desbrières (Dirs.), Etudes de cas en gouvernance des organisations, Editions EMS.

François, A. & Bayle, E. (2016, à paraître). Olympique Lyonnais in the modern era of the sportainment. In Chadwick, S., Arthur, D. & J. Beech (Eds), International Cases in the Business of Sport. London: Elsevier.

François, A. & Bayle, E. (2015). La RSE : nouvelle composante stratégique des clubs de football professionnels européens. Dans Desbordes, M. & N. Chanavat (Dirs). Le marketing du football. (p. 318-343). Paris : Economica.

Cabaud, B., Scelles, N., François, A. & Morrow, S. (2015). Modeling performances and competitive balance in professional road cycling. Dans Van Reeth, D. & D.J. Larson (Dirs.). The economics of professional road cycling. (p. 256-283). New York: Springer.

Bayle, E. & François, A. (2014). Les pratiques de RSO dans les organisations sportives. Dans Bayle, E., Gond, J-P. & D. Travaillé (Dirs.). La responsabilité sociale des organisations sportives : des discours aux pratiques. Mise en œuvre et déploiement de la RSO. (p. 185-208). Paris : Vuibert.

François, A. & Bayle, E. (2014). Jean-Michel Aulas : un précurseur pragmatique. Dans E. Bayle (Dirs.), Les grands dirigeants et managers du sport. (p. 359-376). Bruxelles : De Boeck Editions.

François, A. & Penel, G., (2013). RSE et Sport. Dans Postel, N. & R. Sobel (Dirs.), Dictionnaire critique de la RSE. (p. 431-434). Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion.
non disponible
Bayle, E., Chappelet, J-L., François, A. & Maltese, L. (2011). Sport et RSE. Vers un management responsable ? Bruxelles : De Boeck Editions.
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Expert pour la Revue Française de Gestion
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- Management des organisations sportives (L2 Management du sport)
- Economie du sport (L3 Management du sport)
- Stratégie de professionnalisation (M1 marketing et management des structures sportives)
- Stratégie des organisations sportives (M2 marketing et management des structures sportives)