Observatoire Régional Qualité de Vie (ORQV)

L'objectif est de comprendre la qualité de vie des normands à partir de grandes thématiques sociales: développement durable, éducation et jeunesse, santé et bien être, économie solidaire et durable, culture-patrimoine-territoire, mouvement associatif et sportif. Ces thèmes sont appréhendés de manière rétro-prospective en trois temps: synthèse des données passées pour comprendre le présent, radiographie de la qualité de vie aujourd'hui, scénario tendanciels et indices de prospection pour demain. Cet observatoire est adossé au Conseil Economique Social et Environnemental Régional de Haute Normandie (CESER) qui a recommandé son financement auprès de la région.

L'observatoire s'appuie d'une part sur une mutualisation des velléités d'observatoires au plan régional (sport, santé, jeunesse, environnement, tourisme, éducation, économie...) et d'autre part sur deux comités de pilotage. Un comité technique où sont représentés les acteurs locaux, industriels et élus: Communes, Agglos, Départements, Région, Chambre de commerce et d'industrie... Un comité scientifique qui se veut fédérateur des SHS intéressées par la qualité de vie en région: STAPS, sociologie, géographie, sciences de gestion, histoire, sciences de l'éducation; mais aussi de certaines disciplines des sciences de la vie: écologie, hydrologie, chimie.

Cet observatoire est une structure liant le laboratoire CETAPS et l'UFR STAPS où il est localisé. Il a un objectif de valorisation de la recherche, d'adossement aux formations et d'aide à l'insertion des étudiants. Il permet de développer cette triple perspective d'œuvre sociale, d'insertion et de recherche action par une représentation au Conseil Economique Social et Environnemental Régional de Haute-Normandie.