TRAESSI

Trajectoires de l’estuaire depuis le XIXe Siècle. Approche géo-historique de l’évolution de l’état de l’estuaire de la Seine en fonction de ses usages

icone - puce
Photo-1995 - Pont de Normandie

Portage : GIP Seine-Aval

Coordination scientifique : Laurence Lestel (METIS)

Période : 2017-2020

Financement : GIP Seine-Aval

Labellisation : Programme Seine-Aval 6

logo-gipsa

Le projet TRAESSI a pour ambition d’appliquer une méthodologie interdisciplinaire pour décrire la trajectoire environnementale de l’estuaire depuis le XIXe siècle, c’est-à-dire mettre en relation l’évolution de l’état environnemental de différents territoires le constituant avec les événements sociétaux (évolution des pressions, des usages et perceptions de l’estuaire, des actions menées par les gestionnaires) qui ont pu provoquer de telles évolutions.

L’outil méthodologique sera l’analyse DPSIR prônée par l’Agence européenne de l’environnement, et les études de cas porteront sur le chenal, les berges, les espaces naturels et la problématique du franchissement de l’estuaire. On espère ainsi montrer l’efficacité des réponses apportées par la société aux problèmes environnementaux dénoncés et identifier, grâce à cette étude diachronique, certains forçages actuels hérités du passé. Ce travail permettra également de resituer l’estuaire dans un territoire marqué par la pression amont d’un fleuve très anthropisé et lui-même inscrit dans la dynamique plus large de l’arc Manche.

 

Equipe du laboratoire CETAPS :

PR O. SIROST

MCF C. MACHEMEHL

Part CETAPS: 15 288 euros

Les aménagements de Martot

Le but de cette étude est d’étudier les liens entre société et environnement et leur évolution lors de la mise en place du (des) barrages de Martot depuis le XIXe siècle puis leurs démantèlement en plusieurs étapes, au travers du prisme de l’évolution des pratiques sportives et de loisirs qui se sont développées à proximité de ces barrages. Le travail devait être mené par des stages de M2 qui n’ont pas encore trouvés preneur à ce jour. Cependant l’équipe de Rouen a travaillé en 2017 et 2018 à l’édition d’un ouvrage collectif sur la réappropriation des rivières urbaines au travers des activités de loisirs. Cet ouvrage, qui sera publié en 2019 chez Springer, servira de contexte à l’étude menée.

Enquête en cours (mars/juillet 2019): 2 stagiaires M2 Sociologie (Maeva Berrubé & Damien Bronquard)

Dans le cadre d’une enquête commanditée par le GIP Seine-aval (projet TRAESSI) et réalisée par le CETAPS le stagiaire participe à une enquête ethnographique fondée sur des observations, entretiens et archives.

Il s’agit de mettre en relation les modifications du dernier barrage en Seine (Martot) et ses effets sur les loisirs (pêche, chasse, promenade, pratiques nautiques) ; et de contextualiser cette opération dans la zone Elbeuf/Poses.