ZEPA 2

« CONVENTION ZEPA 2 »

Année 2013-2014 (18 mois)

Préambule :

La première phase du projet ZEPA, Zone Européenne de Projets Artistiques, 2008-2012, soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière INTERREG IV A France (Manche) - Angleterre, co-financé par le FEDER a permis de mettre en place un véritable réseau dédié au développement des arts de la rue sur une zone allant du sud de l'Angleterre au nord de la France. En s'appuyant sur le travail réalisé, entre autres, avec les différentes compagnies lors de la première phase du projet, ZEPA 2, courant sur la période d'avril 2013 à mars 2015, vise à favoriser la circulation d'échanges et de rencontres entre les populations, les artistes, les professionnels, les étudiants et les universitaires.

Description du projet :

Au cours de la 1ère phase du projet, l’Atelier 231 en tant que partenaire du ZEPA, a initié des collaborations et des rencontres avec l'Université de Rouen via le Master Métiers de la Culture de l’UFR de Lettres et Sciences Humaines – Développement des publics de la culture et l’UFR STAPS (formation des étudiants spécialité danse et travaux avec les chercheurs du laboratoire CETAPS). Fort de ces collaborations, inscrites dans le temps, l’Université de Rouen, comme les autres universités des villes inscrites dans le ZEPA, a été sollicitée pour intégrer le ZEPA 2 en tant que membre associé afin d'y développer un volet "Université".

Dans le cadre du développement des activités de formation de l'Université de Rouen et des fonctions d'accompagnement et de développement de la formation du Centre National des Arts de la rue l’Atelier 231, les deux parties conviennent de travailler ensemble au sein du ZEPA 2 pour mettre en place un programme d'actions impliquant notamment au sein de l’Université de Rouen : l’UFR de STAPS (Département STAPS et SUAPS), l’UFR de Lettres et Sciences humaines (en particulier le Département  des Métiers de la Culture), la Maison de l’Université, le Service des Relations Internationales.

Objectifs de la convention :

- Activités pédagogiques - Organisation de pratique artistique : collaborations entre les enseignants et enseignants-chercheurs français et des artistes anglais spécialistes de la danse dans l’espace public par la mise en place d’ateliers de pratique artistique ; soutien à la mobilité transfrontalière des étudiants et/ou des enseignants-chercheurs.

- Activités de recherche : organisation d’une journée d’étude et d’un colloque transfrontalier suivi d’une publication des actes bilingues de ce colloque.

- Restitutions d’ateliers : organisation de temps de restitution des ateliers précédemment cités dans le cadre notamment des rencontres chorégraphiques interuniversitaires ou de la journée d’étude.

- Diffusion : Ces activités et restitutions seront liées à des diffusions de spectacles professionnels.    

 

Budget prévisionnel de 45800 euros, dont 5000 euros de co—financement de l’Université (30000 euros pour les activités de recherche : colloque international et publications).

Collaborations académiques : Universités partenaires du ZEPA 2 (notamment Winchester, Bretagne occidentale, Artois, Amiens, Peterborough) – intervenants au colloque (F. Laplantine pour la conférence inaugurale et 25 communicants, français, anglais, américains).

Sizorn, M., Lefèvre B., Roland P., & Ateliers 231 (2014, 4 et 5 juin). La rue comme espace chorégraphique. Colloque international, Université de Rouen.

 

 

Réalisations scientifiques :

Le laboratoire CETAPS de l’Université de Rouen et l’Atelier 231, centre national des arts de la rue de Sotteville-lès-Rouen, ont organisé les 4 et 5 juin 2014 un colloque international intitulé « la rue comme espace chorégraphique : réceptions, participations, mutations ». Ce colloque était inscrit dans le cadre d’un projet transfrontalier associant établissements culturels et universités françaises et britanniques rassemblant des chercheurs, des artistes et des professionnels (projet ZEPA 2, interreg IV A France-Manche/Angleterre. Le développement de la recherche sur les arts de la rue était une orientation prioritaire de ce projet.

Publication : Sizorn, M., Lefèvre B., & Roland P (dir.). (à paraître en 2016). La rue comme espace chorégraphique (titre provisoire. Rouen : PURH. Ouvrage bilingue (anglais/français)