Submission #19

2010-2015
Coordonnées
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Magali
magali.sizorn@univ-rouen.fr
Maitre de conférences
MAGALI SIZORN

CETAPS UPRES EA 3832
Université de Rouen Bd André Siegfried
F-76821 MONT-SAINT-AIGNAN cedex

Tél : +33 2 35 14 68 13
magali.sizorn@univ-rouen.fr

Maître de conférences à l'Université de Rouen depuis 2008.


THEMATIQUES DE RECHERCHE
Anthropologie et sociologie du spectacle vivant et des pratiques corporelles artistiques (cirque, arts de la rue, danse). Arts et cultures populaires. Transformations des identités contemporaines; Espaces, mises en scène et lien social.


CURSUS UNIVERSITAIRE
2002 : DEA STAPS - Grand Ouest, option « Cultures sportives et Habiletés motrices »
2006 : Doctorat STAPS
Sizorn M., Être et se dire trapéziste, entre le technicien et l'artiste. Ethnosociologie d'un cirque en mouvement, Thèse de doctorat dirigée par Betty Lefèvre (PU), Université de Rouen, octobre 2006 (Financement : allocation de recherche).
2007 : Qualification aux fonctions de maître de conférences en 18e et 20e sections.
2008 : Qualification aux fonctions de maître de conférences en 74e section.


DISCIPLINES ENSEIGNEES
- À l'UFR STAPS de Rouen: sociologie générale ; sociologie des activités physiques, sportives et artistiques ; anthropologie du corps et identités de genre; sports, spectacles et médias; danse contemporaine et cirque (pratique et théorie); Déficiences, pathologies, handicaps.
- Au sein du département des Métiers de la Culture de l'UFR de Lettres de Rouen: cirque et arts de la rue (L3) ; techniques d'enquête (M1) ; suivi des stages et rédaction du mémoire.


RESPONSABILITÉS PÉDAGOGIQUES
Coordination des enseignements de sociologie en L3 STAPS
Co-responsable pédagogique du Master Développement des publics de la Culture depuis janvier 2011.


RESEAUX
Membre du ZEPA (Zone Européenne de Projets Artistiques - réseau d'arts de la rue, rassemblant professionnels et universitaires).
Membre du Collectif de chercheurs sur le cirque. Animation de la liste de diffusion (cccirque@free.fr).


RESPONSABILITÉS ÉLECTIVES
Membre du Comité technique (CTP) de l'Université de Rouen - représentante du personnel (FSU).


PROLONGEMENT ASSOCIATIF
Responsable de la section danse de l'ASRUC; animation d'ateliers chorégraphiques et écriture de pièces chorégraphiques; organisation de stages, conférences et spectacles de danse contemporaine.

rapport activité

publications
Sizorn, M. (en cours d’écriture). Le cirque comme art, Cultural Sociology « Artification ».
Lefèvre, B., Roland, P. & Sizorn, M. (2012). Introduction. L’Ethnographie, Pratiques corporelles artistiques et regard de l’autre, 5, 11-17.
Sizorn, M. (2014). Le cirque à l’épreuve de sa scolarisation: artification, légitimation… normalisation?, STAPS, 103, 23-38.
non disponible
non disponible
non disponible
non disponible
Sizorn, M. (2014, décembre). Utopies circassiennes et chorégraphiques contemporaines : l’authenticité recouvrée. Communication présentée lors du colloque « Eco-somatiques », CND, Pantin.
Roland, P., & Sizorn, M. (2014, juillet). Les jeunes et la culture en Haute-Normandie. Communication présentée lors de la journée d’études « Jeunes et jeunesses en région Haute-Normandie : bilans et perspectives, Université de Rouen, Mont Saint Aignan.
Sizorn, M. (2014, février). Profession, circassienne. L’identité d’artiste à l’épreuve de la maternité. Communication présentée lors du symposium « Professionnalisation et développement de l’identité professionnelle dans les métiers du cirque » de la 2e édition d’Une Semaine de cirque, Montpellier.
Sizorn, M. (2013, novembre). « Je veux voir le noyau » : changements de paradigme corporel en acrobatie contemporaine, Communication présentée au Colloque Cultures corporelles : héritages et pratiques, Rouen.
Sizorn, M., & Roland, P. (2012, novembre). Le cirque : un art populaire ? De la popularité quantifiée à l’authenticité revendiquée. Communication présentée au Colloque international et interdisciplinaire « A la recherche des publics populaires », Nancy.
Sizorn, M., Cléret B. & Leroy J. (2012, août). Material Culture and Ephemeral Heritage (Special Session: Fairs and Popular Culture Introduction). Communication présentée lors de Consumer Culture Theory Conference, Oxford.
Sizorn, M. (2011, juillet). Faire d’une ancienne linerie un centre d’art. La patrimonialisation au service d’une reconversion culturelle. Communication présentée au 4e Congrès de l’Association française de sociologie (RT 14), Grenoble.
Sizorn, M. (2011, novembre). Les figures du populaire dans les arts de la rue. Communication présentée lors des Journée d’études du Carc, Arts de la rue : Corps outsider, art outsider ?, Bordeaux.
Sizorn, M., (2010, décembre). Lorsque sport et art se regardent : les spectacles de leurs frontières. Réceptions, discours et représentations. Colloque international Dispositifs d’écriture des spectacles sportifs. Médias, arts et espace, Metz.
non disponible
Sizorn, M., Around – regards de danseurs hors-cadre sur la danse contemporaine (à paraître en 2015). Dans M. Sizorn, B. Lefèvre, & P. Roland (dir.), La rue comme espace chorégraphique. Rouen : PURH.
Sizorn, M. (à paraître). « Je veux voir le noyau ». Changement de paradigme corporel en acrobatie contemporaine. Dans O. Sirost (dir.), Cultures corporelles. Rouen : PURH
Sizorn, M. (à paraître). Profession : circassienne. L’identité d’artiste à l’épreuve de la maternité. Dans R. Etienne & T. Perez (dir.), Professionnalisation et identité professionnelle des artistes de cirque.
Roland, P., & Sizorn, M. (à paraître). Reconversion et requalification : que font les friches au patrimoine ? Dans F. Lucchini (dir.), Mise en culture des friches industrielles. Rouen : PURH.
Sizorn, M., & Roland, P (à paraître). Le cirque : un art populaire ? De la popularité quantifiée à l’authenticité revendiquée, Nancy : PUN.
Sizorn, M. (2013), Les cérémonies d’ouverture des jeux olympiques : images sur paroles. In Diana J.-F. (dir.), Sport et écritures. (pp.265-278). Nancy, PUN.
Sizorn, M. (2013). Trapézistes. Ethnosociologie d’un cirque en mouvement. Rennes : PUR, préface de Nathalie Heinich.
Sizorn, M. (2012). De « La course aux trapèzes » aux Arts sauts. Dans N. Heinich & R. Shapiro (dir.), De l’artification, Enquêtes sur le passage à l’art (p. 133-150). Paris, EHESS.
Sizorn, M. (2011). Female Circus Performers and Artification: the Passage to Art and Its Implications. Dans I. Kralj (dir.), Zene & Cirkus = Women & Circus (p. 53-93). Zagreb : Mala performeska scena (édition bilingue, anglais/croate).
Sizorn M. (2011). Trapézistes et spectateurs au bord du gouffre : lorsque l’autre fixe la limite. Dans D. Dussy & F. Fourmaux (dir.), Corps poussé à ses limites et lien social (p. 175-187). Paris: Persée.
Sizorn M. (2010). Arts du cirque : quelle place faite à l’acrobatie. Dans D. Hauw (dir.), L’acrobatie (p. 64-84). Paris: Revue EPS.
Sizorn, M. (à paraître). Sous le regard de l’autre : les cadres d’appréciation. Dans B. Lefèvre (dir.), L’artistique, Paris : Revue E&PS.
Lefèvre B., Roland P., & Sizorn M. (2012). L’Ethnographie. Création, pratiques, publics. « Pratiques corporelles artistiques et regard de l’autre », 5.
Sizorn, M., Lefèvre B., & Roland P. (à paraître en 2015). La rue comme espace chorégraphique. Rouen : PURH.
Rapports d’enquêtes :
Roland, P., Sizorn, M., & De Vrièse, M. (2014). Pratiques culturelles amateurs en Seine Maritime, Conseil général de la Seine Maritime, Laboratoire CETAPS, Master Professionnel « Développement des publics de la culture ».
Roland, P., Sizorn, M., & De Vrièse, M. (2013). Enquête sur la lecture publique à Darnétal, Ville de Darnétal, Laboratoire CETAPS, Master Professionnel « Développement des publics de la culture ».
Sizorn, M. (2012). Rapport d’enquête, Mémoire vivante de la linerie de Crosville-sur-Scie. Mots du lin et récits d’un lieu, Université de Rouen.
Roland, P., Sizorn, M., & De Vrièse, M. (2012). Enquête sur les publics et usagers du 106, 106, CREA, Laboratoire CETAPS, Master Professionnel « Développement des publics de la culture ».
Roland, P., Sizorn, M., & De Vrièse, M. (2011). Enquête sur les publics et non-publics du Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Laboratoire CETAPS, Master Professionnel « Développement des publics de la culture ».
Roland, P., Sizorn, M., & De Vrièse, M. (2010). Enquête sur les publics du musée Malraux, Ville du Havre, Musée Malraux, Laboratoire CETAPS, Master Professionnel « Développement des publics de la culture ».
Roland, P., Sizorn, M., & De Vrièse, M. (2009). Les publics du festival Automne en Normandie, Arts 276, France Festivals. Dans le cadre de l’enquête nationale « Les publics des festivals » (Negrier, E. (dir)).

Entrées de site internet :
Sizorn, M., Rédaction de 12 textes (4000 à 8000 signes par texte) pour le site internet l’Anthologie du cirque (Centre National des Arts du Cirque – Bibliothèque Nationale de France) (en ligne courant 2014) : « acrobatie aérienne : origines », « cadres et portiques », « élastiques », « corde lisse », « tissus », « sangles », « anneaux », « trapèze », « trapèze washington », « trapèze volant », « structures aériennes », « attractions sensationnelles »
Direction:
Sizorn, M. (dir.) (2011-2012 - 18 mois). Mémoire vivante de la Linerie de Crosville-sur-Scie (entretiens réalisés avec d’anciens ouvriers, agriculteurs et artistes ayant investi le lieu). Enquête financée par la Région Haute-Normandie (5000 euros) et la Communauté de communes Varenne et Scie (2000 euros). Taux de participation : 10%. Recrutement de 3 chargés d’enquête (doctorants en sociologie et étudiant en M2 recherche de géographie). Ce travail a donné lieu à la création d’un spectacle de conte.

Sizorn, M. (dir.), Lefèvre B., & Pascal Roland (2013-2014 - 18 mois). Convention entre l’Université de Rouen et l’Atelier 231 – Centre national des arts de la rue de Sotteville-lès-Rouen, dans le cadre du projet ZEPA 2, Interreg IV A France (Manche) – Angleterre, co-financé par le Feder. Budget prévisionnel de 45800 euros, dont 5000 euros de co—financement de l’Université (30000 euros pour les activités de recherche : colloque international et publications). Taux de participation : 25%. Collaborations académiques : Universités partenaires du ZEPA 2 (notamment Winchester, Bretagne occidentale, Artois, Amiens, Peterborough) – intervenants au colloque (F. Laplantine pour la conférence inaugurale et 25 communicants, français, anglais, américains).

Participation: indiquer nom, durée, montant, taux de participation, collaborations
- Sizorn, M. (2014-2015, 10 mois). Fabrique Artistique et Consommation Culturelle (FACC), dirigé par Baptiste Cléret (Nimec, Université de Rouen). Taux de participation : 10%. Collaborations : Eric Rémy, Baptiste Cléret (Nimec, Université de Rouen), Pascal Roland et Betty Lefèvre (Cetaps, Université de Rouen), et d’autres chercheurs du Nimec de l’Université du Havre.
- Sizorn, M. (2013, 1 an). Les publics du cirque de Marseille-Provence 2013, Ministère de la Culture, dirigé par Sylvia Girel (Université d’Aix-Marseille) et Marine Cordier (Université de Nanterre) pour le Collectif de chercheurs sur le cirque. Recueil d’entretiens auprès d’opérateurs culturels et spectateurs. Taux de participation : 5%. Collaborations : Sylvia Girel (Mcf, Université d’Aix-Marseille), Marine Cordier (Mcf, Université de Nanterre), Emilie Salamero (Mcf, Université de Poitiers), Céline Spinelli (doctorane, IIAC, Cnrs), Elena Zanzu.
- Sizorn, M. (2011-2013 ( ?)). Membre du Projet « La friche » : membres du groupe de travail coordonné par Françoise Lucchini (Mcf, UMR IDEES, Université de Rouen), projet « La friche, cadre d’une aventure culturelle et espace urbain polyvalent et durable » (Axe 2, IRSHS de Haute Normandie). Projet soutenu par la Région Haute-Normandie dans le cadre du GRR « Culture et Société en Normandie ».
- Sizorn, M. (2012-2013 ( ?)). Membre du projet « Les cultures populaires normandes : pratiques urbaines et patrimoines de l’éphémère » coordonné par Betty Lefèvre, financé par l’IRIHS Haute Normandie, dans le cadre du GRR Culture et Société.
Sizorn, M., Co-encadrement de la thèse d’Estivie, N., Ethnographie des espaces de pratiques artistiques en EPS : les paradoxes de l’engagement dans la pratique, sous la direction de B. Lefèvre, CETAPS, Université de Rouen (inscription : sept 2011).
Encadrement d’une dizaine de mémoires d’étudiants de Master 2 par an (Métiers de l’enseignement STAPS et Métiers de la Culture) depuis l’année 2010/2011.
Membre invité au jury de thèse de Coasne-Vitoux J., Pour une approche artistique du cirque au collège. Élaboration d’un ingénierie didactique collaborative en EPS en classe de 5e, sous la direction de Léziart Y. et Loquet M., Université de Rennes 2, 8 avril 2013.
Sizorn, M., Lefèvre B., Roland P., & Ateliers 231 (2014, 4 et 5 juin). La rue comme espace chorégraphique. Colloque international, Université de Rouen.
Sizorn, M. (2014, février). Avec Agathe Dumont, Marine Cordier, Emilie Salaméro et Anne Gonon, organisation d’une Journée d’études du CCCirque « Le cirque au prisme du genre », dans le cadre de la 2e édition d’Une Semaine de cirque, organisée par Philippe Goudard, Université Montpellier 3, 15-21 février 2014.
Sizorn, M. (2013). Avec Marine Cordier, Eléna Zanzu et Emilie Salaméro, organisation d’une journée d’étude : Les publics du cirque, quelles évolutions ? Université d’Aix-Marseille, 26 novembre 2013 (dans le cadre du programme de recherche sur les publics de MP2013).
Sizorn, M. (2012). Avec Marine Cordier, Agathe Dumont, Anne Gonon et Emilie Salaméro (Collectif de chercheurs sur le cirque et HorsLesMurs), organisation d’une journée d’études du CCCirque « Regards croisés sur le cirque : valeurs et collaborations ». Dans le cadre du séminaire transversal « Valeur(s), Valeurs du spectacle vivant dans le développement territorial », Nantes, 11-13 décembre 2014.
Sizorn, M. (2012). Membre du comité scientifique et modération de l’Atelier n°4 Friches industrielles et patrimonialisation, Colloque international pluridisciplinaire « De la Friche industrielle au lieu culturel », 14 juin 2012, Université de Rouen, Sotteville-lès-Rouen.
Lefèvre, B., Roland, P., Sizorn, M. (2010). Organisation d’un cycle de séminaires mensuels d’octobre 2009 à février 2010 et d’une journée d’études (Université de Rouen) sur les «pratiques corporelles artistiques et regard de l’autre», 26 mars 2010.
Expertise pour la revue Opus-sociologie de l’art (2013).
Sizorn, M. (2014-2015), Membre du comité scientifique du projet « Homophobie et violences sexuelles dans le sport », dirigé par Anthony Mette (psychologue du sport), pour la DDCS de Seine Maritime.
Sizorn, M. (2014). Campagne d’habilitation 2013-2014 pour le DNSP d’artiste de cirque. Membre du comité d’expert pour le Ministère de la Culture pour l’accréditation du CNAC de Châlons-en-Champagne et de l’Enacr de Rosny-sous-Bois (DNSP et Licence).
Sizorn, M. (2014). Membre conseil scientifique du projet ZEPA 2 (recrutement et suivi des chargés de mission).
- Membre du ZEPA 2 (Zone Européenne de Projets Artistiques – réseau d’arts de la rue, rassemblant professionnels et universitaires).
- Membre du Collectif de chercheurs sur le cirque. Animation de la liste de diffusion, organisation de séminaires en partenariat avec HorsLesMurs.
Sizorn, M. (2013). Interviewée par Julie Bordenave pour l’association Territoires de cirque, pour le dossier « Cirque, entre innovation et tradition. Une mise en perspective des œuvres actuelles de cirque (date de publication : 24/05/2013, http://www.territoiresdecirque.com/site.php?rub=3&id=224298).
Sizorn, M. (2012). Cirque d’aujourd’hui : toujours plus de frisson ? Conférence Cirque en Combrailles – itinéraire de cirque en Massif-Central, Programmée dans le cadre de « Bivouacs des Facs » par le Conseil Général du Puy de Dôme, le 18 décembre 2012 à 18h00 à la halle Cœur de Combrailles à Saint Gervais d’Auvergne.
Sizorn, M. (2012). Conférences en collèges dans le cadre du CRED Cirque Alice au pays des merveilles (cirque acrobatique de Tianjin), 23 octobre, 13 novembre, 15 novembre, Festival Automne en Normandie.
Sizorn, M. (2012). Outils méthodologiques et cas pratiques, Journée de formation Études de publics organisée dans le cadre du chantier « La médiation dans les arts de la rue ». Paris, HorsLesMurs.
Heinich N., Shapiro, R., Sizorn, M. & Berki F. (2012), De l’artification. Enquêtes sur le passage à l’art, Entretiens du Comptoir des presses, Paris, 10 mai.
Sizorn, M. (2012). Présentation du livre De l'artification - Enquêtes sur le passage à l'art, de Nathalie Heinich et Roberta Shapiro, Printemps des SHS, EHESS-FMSH, Paris, 31 mai.
Andrieu, D., Féménias, D., Loursel, I., Sizorn, M. (2011). Conférence « gratuité des arts de la rue : facteur de démocratisation culturelle ? », table ronde rassemblant Daniel Andrieu, Damien Féménias, Isabelle Loursel et Magali Sizorn, organisée par les étudiant en L3 Médiation culture appliquée au spectacle vivant de l’Université de Rouen, Sotteville-lès-Rouen, 3 février.
- Co-responsable pédagogique du Master Développement des publics de la Culture (UFR de Lettres et Sciences Humaines, Université de Rouen) depuis janvier 2011
- Responsable des échanges Erasmus pour le Département Métiers de la Culture (Ufr de Lettres et Sciences Huamines, Université de Rouen).
- Membre de la commission VAE du Département Métiers de la Culture (Ufr de Lettres et Sciences Huamines, Université de Rouen).
- Élue au Comité technique (CT) de l’Université de Rouen – représentante du personnel, depuis 2008
- Membre de comités de sélections (2014, poste de Mcf en STAPS, Université de Besançon ; 2014, poste de Mcf en Staps, Université de Rouen ; 2013, poste de Mcf en musicologie, Université de Rouen)
À l’UFR STAPS DE ROUEN :

Intitulé du cours Cours Promotion 2009/2010 2010/2011 2011/2012 2012/2013 2013/2014 2014/2015 Total
en heures TD
Risque et performance CM L1/L2 9 9 18 13.5 13.5 12 76.5
Apsa et société, sport et spectacle (management) CM L3 30 30 30 15 15 120
Sociologie des APSA CM L3 15 15 15 15 15 15 90
Sociologie de l’entraînement CM L3 15 15 15 45
Communication scientifique TD 10 10
Préparation de stage TD M1 14 14
Méthodologie de l’investigation scientifique TD M1 8 8
Sport et médias CM L1/L2 15 18 18 27 27 13.5 118.5
Le corps à l’école (anthropologie) TD L3 10 20 20 50
Danse contemporaine, pratique (option) TD L3 15 20 20 55
Danse contemporaine, pratique (option) TD L1 6 20 20 20 66
Danse contemporaine, théorie (option) TD L3 14 20 20 20 20 20 114
Initiation à la recherche TD L3 14 14
Pratique et théorique Polyvalence cirque TD L2 6 8 4 2 4 2 26
Atelier de création chorégraphique TP suaps 34 34 34 32 38 32 204
Pédagogique et didactique (EPS/école primaire) TP L3 20 12 8 5 45
Accompagnement méthodologique/séminaires TP M1/M2 8 12 3 1 24
Pédagogique/didactique « CP3 » TP M1/M2 13 6 19
Déficiences, Pathologies, handicaps CM M2 9 7.5 7.5 24
Sports, publics, médias, spectacles CM M1 30 30 30 90
Projets tutorés TD M1 14 14
Sociologie générale TD L1 12 12
Anthropologie du corps et identités de genre CM L1/L2 27 27
Total (en heures TD) 221 209 227 211.5 190 206 1264.5

À L’UFR de Lettres et sciences humaines de Rouen (Département des Métiers de la Culture
Intitulé du cours Cours Promotion 2009/2010 2010/2011 2011/2012 2012/2013 2013/2014 2014/2015 Total
en heures TD
Arts du cirque et arts de la rue CM L3 9 30 30 30 30 30 159
Techniques d’enquête TD M1 16 14 18 12 12 12 84
Méthodologie de mémoire TD M2 6 4 1 2 13
Total (en heures TD) 25 50 52 43 44 42 256

À l’UFR Sciences de l’Homme et de la Société
Intitulé du cours Cours Promotion 2009/2010 2010/2011 2011/2012 2012/2013 2013/2014 2014/2015 Total
en heures TD
Territoires, cultures, ethnicités CM M1 9 9
Total (en heures TD) 9 9


À l’UCL-Mons et Louvain la Neuve
Intitulé du cours Cours Promotion 2009/2010 2010/2011 2011/2012 2012/2013 2013/2014 2014/2015 Total
en heures TD
Accompagner les créations artistiques CM L3 3 3
Sociologie de l’art et de la culture CM M1 18 18
Total (en heures TD) 21 21