Note pour les doctorants

Chers doctorants,
L’évolution de la situation sanitaire liée à l’épidémie du Covid-19 a conduit les autorités françaises à modifier rapidement les mesures prescrites. Le Gouvernement a pris hier des décisions d'isolement de la population et le télétravail devient la règle dans les universités. Tous les doctorants sont priés de rester à leur domicile.
Nous vous demandons de tenir informée votre direction de thèse sur votre situation liée aux obligations de confinement. Toute difficulté doit être signalée à votre direction de thèse, d’Unité de recherche d’accueil et d’Ecole doctorale de rattachement.
Les services administratifs du Collège doctoral et des Ecoles doctorales sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre mais les contacts par mails restent opérationnels : gestionnaires et directions d’ED, Pôles doctoraux, Ressources Humaines des employeurs.
Le Ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place un numéro vert (0 800 130 000) accessible de 9h à 19h, sept jours sur sept afin d’apporter tout renseignement sur le Covid-19. Toutes les consignes sanitaires sont disponibles sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il est également conseillé de consulter régulièrement le site Web du Ministère français des Solidarités et de la Santé, de l’Organisation mondiale de la Santé et de l’European Centre for Disease Prevention and Control.
Par ailleurs, mobilisés pour le bon déroulement des thèses et la préparation de la poursuite de carrière de leurs doctorants, Normandie Université et les établissements normands d’accueil des doctorants ont décidé les aménagements suivants :
- Formations transversales/professionnalisantes et formations thématiques/scientifiques : Report sine die.
- Doctoriales (co-organisées avec CY Cergy Paris Université) initialement programmées du 11 au 15 mai 2020 : report au 4e trimestre 2020.
- Séminaire « Créer et innover » initialement programmé en automne 2020 : report au 1e trimestre 2021.
- Cérémonie de Remise des diplômes de Doctorat, initialement programmée le 03 avril 2020 : report en septembre/octobre 2020.
- Soutenances : sauf pour raisons impérieuses, éviter fortement le maintien ou la programmation de soutenances avant le 3e trimestre 2020. En cas de maintien exceptionnel, et hormis le président, les membres du jury peuvent participer à la soutenance par visioconférence ou via un moyen de communication permettant leur identification et leur participation effective à une délibération collégiale. Attention à vérifier en amont l’opérationnalité de la visioconférence.
Pour la ComUE Normandie Université et les établissements normands d’accueil des doctorants,
Pierrick Gandolfo, Directeur du Collège des Ecoles doctorales