Sport très haute performance

20 décembre 2019

[Communiqué] Annonce des 6 lauréats du premier appel à projets de recherche "Sports de très haute performance"

 
Roxana Maracineanu, ministre des sports, Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l'investissement annoncent les 6 lauréats du premier appel à projet du Programme Prioritaire de Recherche (PPR) en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Financé à hauteur de 20 millions d'euros par le Programme d'Investissements d'Avenir (PIA), son concept inédit repose sur la mobilisation de la communauté scientifique dans le but de répondre aux besoins des sportifs de haut niveau afin qu'ils puissent atteindre la plus haute performance. La première vague de cet appel à projet a permis la sélection de 6 lauréats dont les travaux présentaient une qualité scientifique non-négligeable, de l'innovation et un potentiel en matière de retombées sportives.
 
Annexe : liste des projets financés
Le projet NEPTUNE (1 560 000€) s’intéressera à la performance des nageurs autour de l’apprentissage et l’optimisation du geste sportif (défi 5) et de l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle (défi 7). Il est porté par Ludovic SEIFERT de l’université de Rouen et associe la fédération de natation et la fédération handisport.

Le projet TEAM-SPORT (1 208 564€) mobilisera diverses disciplines (psychophysiologie, neurosciences, apprentissage moteur et modélisation digitale) afin de développer de nouvelles approches sur la cognition et la préparation mentale (défi 3) dans les sports collectifs. Il est porté par Mickaël CAMPO de l’université de Bourgogne Franche-Comté avec la participation des fédérations de Rugby, Handball, Basket-ball et Volleyball. Le CETAPS fait partie du consortium de ce projet.