Antoine Lefebvre incarne la parfaite synergie entre l’excellence acadĂ©mique et la performance sportive de haut niveau. Doctorant au CETAPS (Centre d’Études des Transformations des ActivitĂ©s Physiques et Sportives) Ă l’UniversitĂ© de Rouen Normandie, il vient Ă©galement de marquer les esprits sur la scène internationale en remportant la mĂ©daille de bronze aux Championnats du Monde d’Aviron de Mer, en double mixte (CM2x) aux cĂ´tĂ©s de sa partenaire, ChloĂ© Briard qui se sont dĂ©roulĂ©s en Turquie, Ă Antalya.

Qu’est-ce que l’Aviron de Mer et le Beach Sprint ?
L’aviron de mer est une discipline de l’aviron qui se pratique sur des eaux agitĂ©es (mer, ocĂ©an, grands lacs). Elle est souvent considĂ©rĂ©e comme plus exigeante physiquement que l’aviron en bassin, du fait de la nĂ©cessitĂ© de naviguer et de s’adapter aux vagues, au courant et au vent.
La discipline dans laquelle Antoine Lefebvre et ChloĂ© Briard ont excellĂ© est plus prĂ©cisĂ©ment le Beach Sprint (Sprint de Plage), une nouvelle catĂ©gorie spectaculaire de l’aviron de mer, qui est appelĂ©e Ă devenir olympique.
- Le format : Il s’agit d’une course en duel (knock-out) qui combine une courte course Ă pied sur la plage, un parcours de slalom en mer autour de bouĂ©es (environ 250 m aller et 250 m retour), et un sprint final Ă pied pour franchir la ligne d’arrivĂ©e sur le sable.
- L’enjeu : Ce format dynamique et tĂ©lĂ©visuel met en avant l’explosivitĂ©, la technique et l’endurance, avec une transition rapide entre la course terrestre et la navigation.

🌊 Objectif Los Angeles 2028 : L’Aspiration Olympique
Cette performance mondiale vient confirmer la place d’Antoine Lefebvre dans l’Ă©lite française. Il est actuellement dans les deux meilleurs Français avec Mathis Nottelet.
Pour atteindre son objectif ultime, la participation aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028 (en cas d’intĂ©gration de la discipline), l’athlète intensifie sa prĂ©paration.
- Programme : Il est prĂ©vu qu’il effectue des stages rĂ©guliers tout au long de l’annĂ©e pour optimiser sa performance.
- Prochains Objectifs Majeurs : Sa feuille de route est dĂ©jĂ tracĂ©e et comprend les Championnats d’Europe, les Championnats du Monde, ainsi que d’autres courses internationales de prestige.
Preuve de son potentiel, Antoine Lefebvre vient d’intĂ©grer le collectif prĂ©-olympique, une structure essentielle pour la prĂ©paration et la projection vers une Ă©ventuelle sĂ©lection aux JO de 2028. Il est d’ailleurs classĂ© Sportif de Haut Niveau de catĂ©gorie Élite par le ministère des Sports, la plus haute reconnaissance nationale.
🎓 Un Doctorant qui étudie son Propre Milieu
En parallèle de ses exploits sportifs, Antoine Lefebvre mène de front une carrière académique ambitieuse. Actuellement en première année de doctorat, sa thèse au CETAPS est au cœur de son quotidien :
Sujet de Thèse : L’Ă©tude des Ă©ducations sportives des Sportifs de Haut Niveau (SHN).
Cette recherche, d’une grande pertinence pour l’accompagnement des athlètes, est supervisĂ©e par Damien FĂ©mĂ©nias, son directeur de thèse. Un dĂ©veloppement notable de son travail de recherche est sa prochaine mise en place d’une co-tutelle avec l’UniversitĂ© de Genève, ouvrant ainsi la voie Ă une collaboration acadĂ©mique internationale de premier plan.
Antoine Lefebvre illustre avec brio qu’il est possible de concilier les exigences du plus haut niveau sportif avec la rigueur de la recherche universitaire, ouvrant la voie Ă une nouvelle gĂ©nĂ©ration d’athlètes-chercheurs.
Pour en savoir plus :
Fédération Française d’Aviron : https://www.ffaviron.fr/deux-nouvelles-medailles-pour-le-clan-francais/
