
La 16ème saison des Bistrots Pédagogiques, organisée par l’AEEPS (Association des Enseignants d’Éducation Physique et Sportive), est dédiée cette année universitaire à une thématique centrale et fondamentale : l’apprentissage moteur en EPS.
Dans le cadre de ce « fil rouge » scientifique et pédagogique, notre département a eu l’honneur de voir deux de ses professeurs, David Adé et Régis Thouvarecq, intervenir lors de la session du 25 septembre 2025.
Une réflexion sur la théorie et la pratique
L’intervention de nos deux enseignants-chercheurs, intitulée « Diversité des théories de l’apprentissage moteur et autonomie des pratiques d’intervention en EPS », a permis d’aborder le décalage entre une recherche scientifique qui tente de décrypter comment l’on apprend, et une réalité de terrain où l’objectif premier de l’enseignant reste de faire apprendre.
David Adé et Régis Thouvarecq ont analysé la manière dont les praticiens s’approprient cette diversité de modèles scientifiques, que ce soit par conviction, par effet de mode ou parfois même sans en avoir conscience. Au-delà des clivages théoriques, ils ont posé des questions essentielles pour la profession : dans quelle mesure ces approches modèlent-elles réellement l’enseignement ? Est-il possible de s’en affranchir ? Et, in fine, savons-nous réellement comment faire apprendre ?
Accéder aux ressources
Cette rencontre fut riche en échanges et en perspectives pour la formation des enseignants. Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, le support de présentation est désormais disponible sur le site de l’AEEPS :
