Stratégie et Performance des Organisations Sportives

Présentation résumée de l’axe
Les travaux de l’axe de recherche « Stratégie et Performance des Organisations Sportives »
(SPOS) portent sur deux objets principaux essentiellement investigués sous l’angle de l’analyse stratégique : le sport professionnel et les équipements sportifs.
L’analyse du sport professionnel porte sur la performance des organisations sportives professionnelles, que ce soit en matière économique analysée à travers le prisme de la régulation concernant les ligues professionnelles (notamment celles de football) ou en matière sociétale analysée au travers du concept de responsabilité sociale des entreprises (RSE).
L’étude des équipements sportifs se fonde principalement sur l’analyse du business model des équipements de spectacles (arénas & stades) et des équipements ludo-sportifs (complexes aquatiques, golfs, skate parks, pumptracks). L’objectif est de comprendre comment ces structures s’adaptent face aux nouvelles demandes sportives, sociétales et aux impératifs économiques pour maximiser leur fréquentation durablement.
Présentation détaillée de l’axe
Les travaux de l’axe de recherche « Stratégie et Performance des Organisations Sportives » (SPOS) portent sur deux principaux objets : les organisations sportives professionnelles et les équipements sportifs.
Les travaux sur les organisations sportives professionnelles (OSP) analysent plus spécifiquement la stratégie et la performance de ces entités sportives en s’intéressant en particulier aux thématiques suivantes :
- la performance économique des clubs professionnels en cherchant à identifier les causes et conséquences des déficits récurrents dans les ligues ouvertes européennes. Est particulièrement analysée la question du niveau de contrainte budgétaire que les clubs s’imposent en fonction de leur capacité à se refinancer (Soccer & Society, 2020 ; Revue Française de Gestion, 2019 ; Journal of Sports Economics, 2018).
- la régulation financière des championnats professionnels de sports collectifs afin d’étudier les structurations et l’efficacité des systèmes de régulation financiers du football en France DNCG) et en Europe (Fair-play financier – Viabilité financière) (Revue d'économie financière, 2024 ; Sport, Business and Management : An International Journal, 2021 ; Soccer & Society, 2019) ainsi que la régulation sportive appréhendée au travers des concepts d’équilibre et d’intensité compétitive (International Journal of Sports Policy and Politics, 2024 ; Economies, 2022, Managing Sport and Leisure, 2022 ; Economics & Business Letters, 2021 ; Team Performance Management: An International Journal, 2018). - la responsabilité sociale et l’engagement social des OSP, dont leur statut hybride oscille entre organisation d’utilité sociale et entreprise à but lucratif. S’inscrivant dans le cadre de la théorie néo-institutionnelle, nos travaux analysent l’arrivée d’une RSE explicite au sein du sport professionnel français (European Sport Management Quarterly, 2019) et questionnent l’engagement social à l’œuvre dans le secteur (Politiques et Management Public, 2024) ainsi que l’intégration d’initiatives de durabilité par des fédérations internationales (Frontiers in Sport and Active Living, 2022).
- la régulation des comportements : il s’agit d’évaluer l’effectivité de la régulation exercée par les instances sportives sur les atteintes à l’éthique sportive commises par les sportifs professionnels sur et aux abords des terrains (Sport in Society, 2020).
- l’approche marketing de l’axe SPOS s’intéresse aux logiques adoptées au sein de très grands événements sportifs et de clubs professionnels de football français et étrangers en lien avec les parties prenantes du secteur (International Journal of Sports Marketing and Management, 2021 ; Sport, Business and Management: An International Journal, 2020).
Plus récents, les travaux sur les équipements sportifs s’intéressent aux équipements de loisir et de spectacle. L’étude de leurs business models montre que la performance économique dépend du « risk traffic » (fréquentation payante). Dès lors, l’objectif de nos travaux est de mieux comprendre l’adaptation des stratégies de gestion face aux attentes des usagers-clients en termes de services et de modalités de consommation mais aussi face aux transformations sociétales et au renforcement des préoccupations environnementales. Situées dans une approche complexe, ces études supposent de trouver ce qui fait système et de comprendre la nature des interactions entre les composantes de l’écosystème. Nous cherchons, dès lors, à caractériser avec précision les différents acteurs, leurs représentations, mais aussi les formes, le sens et l’intensité de leurs interactions.
Dans ce cadre, différents travaux ont été menés à bien :
- analyse du Business modèle des arénas (Gestion et Management Public, 2016) et des stades (Management International, 2019).
- analyse des partenariats public-privée dans la conception et l’exploitation des équipements de loisirs (Sustainability, 2023 ; Revue Française de Gestion, 2014 ; 4 Contrats de recherche)
- Analyse des modalités de prise en charge du danger dans les équipements sportifs (International Journal of Aquatic Research and Education, 2022 ; Journal of Safety Research, 2022).
- analyse des jeux d’acteurs : les équipements sportifs et l’aménagement sportif constituent un prisme d’analyse privilégié pour observer, analyser et comprendre les interactions entre les parties prenantes et les reconfigurations des rapports de pouvoirs dans un secteur en pleine transformation (Loisir et Société, 2019 ; Sport in Society, 2017 ; Politiques et Management Public, 2019).
Responsabilités :
Responsable : Dr Nadine Dermit, MCF – HDR
Co-responsable : Dr Barbara Evrard, MCF – HDR
Projets en cours :
L’équipe SPOS est impliquée depuis 2017 dans des travaux de recherche portant sur les équipements sportifs. Nos travaux ont pour objectifs d’analyser l’efficacité de l’exploitation de ces équipements, les conditions de collaboration pour les exploiter et les mettre en place avec les parties prenantes, dont en particulier les collectivités publiques. Ainsi, nous nous sommes intéressés aux arénas, aux stades puis aux complexes aquatiques.
Depuis 2023, l’ensemble des membres de l’axe SPOS est désormais impliqué au sein d’un projet commun intitulé « Great Observatory of Leisure Facilities (G.O.L.F.) ». Ce projet vise l’étude des structures golfiques qui constituent un objet pertinent de recherche pour comprendre l’adaptation des équipements sportifs aux transformations sociétales. Ils peuvent être la propriété d’acteurs publics comme privés et être exploités dans des conditions variées (régie, DSP, privée commerciale). En parallèle des golfs traditionnels implantés en espace péri-urbains, se sont aussi développés des golfs « urbains » plus compacts. Enfin, ces équipements accueillent des pratiquants de proximité comme des touristes internationaux. Ils ont ainsi su jouer sur différents positionnements pour enrayer la perte de leurs licenciés et attirer de nouveaux pratiquants. Ces constats nous amènent à nous interroger sur la structuration du parc d’équipements golfiques, sur les modalités d’exploitation publiques et privées, sur les stratégies adoptées pour leur adaptation aux nouveaux enjeux en particulier écologiques. Outre les membres de l’axe SPOS, ce projet réunit des enseignants chercheurs des universités de Caen, Rennes, Valenciennes et Orléans.