• Temps de lecture :2 mins read

Lundi 17 novembre 2025 à 10h00, en salle du Conseil de l’UFR STAPS, se tiendra un séminaire dont les thématiques seront les suivantes :

  • 10h00 – 10h40 : Interaction, Dynamics and Emergence as constitutive properties of game sports, par Martin Lames
  • 11h00 – 11h40 : An unexpected journey:  20 years of ecological dynamics in Middle Earth, par Chris Button

Le Professeur Martin Lames (*1959) s’intéresse au domaine de la recherche sur l’entraînement et la compétition (notamment la recherche sur les sports collectifs), en appliquant des outils, méthodes et concepts issus de l’informatique.

Un autre axe majeur de ses travaux porte sur la recherche sur les talents, incluant les programmes nationaux de détection et de promotion des talents ainsi que les analyses de la structure des collectifs d’athlètes.

Le Professeur Martin Lames a étudié le sport, les mathématiques et la philosophie à l’Université de Mayence, où il a également soutenu sa thèse de doctorat. Il a ensuite obtenu son habilitation à diriger des recherches à l’Université de Kiel en sciences du sport. Il a occupé une chaire de sciences de l’entraînement et de théorie et pratique des disciplines sportives à l’Université de Rostock, où il a été directeur de l’Institut des sciences du sport de 1997 à 2000.

De 2002 à 2009, il a été professeur de sciences du mouvement et de l’entraînement à l’Université d’Augsbourg, et à partir de 2004, directeur de l’Institut des sciences du sport de cette même université. Depuis octobre 2009, il est titulaire de la chaire de sciences de l’entraînement et d’informatique du sport à l’Université technique de Munich (TU München).

Le Professeur Chris Button est professeur d’apprentissage moteur à la School of Physical Education, Sport and Exercise Sciences. Il a obtenu son doctorat en apprentissage moteur à la Manchester Metropolitan University en 2000, puis a travaillé à l’Université d’Édimbourg avant de rejoindre l’Université d’Otago en 2003.

Le processus par lequel les êtres humains apprennent à se mouvoir avec habileté constitue le thème central de ses recherches. Passionné par le mouvement, Chris s’appuie sur des modèles issus du sport et de l’activité physique pour expliquer les mécanismes d’acquisition des habiletés. Ses travaux de recherche couvrent un large éventail de thématiques, incluant l’évaluation de la compétence motrice chez l’enfant, les différences interindividuelles et les technologies appliquées au sport.

La théorie de la dynamique écologique, qui constitue le fondement de ses recherches, est présentée dans plusieurs ouvrages de référence qu’il a coécrits. Au cours des vingt dernières années, Chris a collaboré étroitement avec Water Safety New Zealand afin d’améliorer l’éducation à la sécurité aquatique en Nouvelle-Zélande.