• Temps de lecture :2 mins read

La MSH Paris Nord a organisé, le 11 décembre dernier à Paris, une journée d’étude consacrée aux bilans et aux perspectives des Jeux Olympiques et Paralympiques. Intitulée “L’après JOP – Regards croisés de la MSH PARIS NORD”, cette rencontre scientifique s’est structurée autour de trois tables rondes thématiques.

Programme de la journée

L’événement a permis de croiser les approches de chercheurs issus de différentes disciplines autour des axes suivants :

  • Table ronde 1 : “L’altérité corporelle aux JO. Les mises en scène médiatiques du handicap” Cette session a porté sur l’analyse des représentations et des discours médiatiques entourant les corps et le handicap dans le contexte olympique et paralympique.
  • Table ronde 2 : “La ville et l’urbain en jeu dans les jeux” Cette table ronde a interrogé les transformations urbaines liées à l’événement. À cette occasion, Magali Sizorn (Maîtresse de conférences au CETAPS) a participé aux échanges en revenant sur les enquêtes menées en Île de France et à Marseille avec Marine Cordier (IDHES, Université Paris Nanterre) et l’équipe du projet de recherche Villes en scène. Elle est notamment intervenue sur la manière dont les collectivités se sont emparées du label délivré par Paris 2024 dans une communication intitulée : “Sport et culture en scène : enjeux de l’olympiade culturelle en Ile de France et à Marseille”.
  • Table ronde 3 : “« Paris 2024 » : quelles traces pour la Seine-Saint-Denis ? De la rente olympique à la rente des territoires ?” Ce dernier volet a exploré l’héritage spécifique des Jeux pour le département de la Seine-Saint-Denis, en questionnant les retombées territoriales et la durabilité de la dynamique olympique.

Informations complémentaires

Vous pouvez retrouver le détail des interventions et des participants via les liens suivants :