ANR NePTUNE, reportage sur l'entraînement d'Alexis Hanquinquant
Retrouvez en vidéo l'entraînement millimétré d'Alexis Hanquinquant (double champion Olympique et quintuple champion du monde de paratriathlon) en vue des JOP de Paris, aux côtés de chercheurs du laboratoire CETAPS. Ce travail s'inscrit au sein du projet PIA ANR NePTUNE.
Réalisation : Léocadie Martin, Charles Behr, Alexis Lardilleux
Production : Universcience
Année de production : 2023
Durée : 6min47
ARTICLE : "Paris 2024 – Vers l’optimisation des performances" -> https://www.univ-rouen.fr/actualites/paris-2024-vers-loptimisation-des-performances/
Résumé du projet ANR NePTUNE par Ludovic Seifert, coordinateur du projet :
Un premier axe concerne le suivi automatique et les stratégies de gestion de course des nageurs français en compétition et lors de simulation de course à l'entraînement. Le travail réalisé permet le suivi semi-automatique de tous les nageurs en compétition à partir de 1 à 2 caméras filmant en vue aérienne afin de déterminer les temps de passage tel que réalisé manuellement par la FFN avec le système Espadon. L’équipement de la piscine 50m de l’INSEP avec le système multi-caméras (aérienne et sous-marine) permet grâce au développement d’une intelligence artificielle de suivre automatiquement un squelette de nageur. Il est utilisé pour l’étude des départs, coulées et de la nage dans différentes parties du projet. L’analyse des compétitions permet d’identifier différents profils de gestion de course et ainsi d’analyser la concurrence.
Un second axe s'intéresse à l'évolution des coordinations motrices, des paramètres d’efficacité de la propulsion et à la partie sous-marine d’une longueur en fonction de la vitesse de nage et de la fréquence gestuelle. Le travail réalisé permet d’établir une carte d’identité du nageur en identifiant deux régimes de fonctionnement en crawl grâce à l’utilisation de capteurs miniatures et portables (comme des centrales inertielles) qui procurent automatiquement les points clés du cycle de nage. L’analyse se poursuit pour les trois autres nages et sera spécifiée pour les para-nageurs en fonction du handicap. Dans cet axe, les phases non nagées (départs et virages) sont également étudiées grâce au système multi-caméra et l’outil développé et des modèles d’optimisation de trajectoire sont proposés.
Le troisième axe se focalise sur les résistances aquatiques et l'effet d'aspiration car la haute performance et l'économie ne sont pas seulement dues à une propulsion efficace mais aussi à la minimisation des résistances passives et actives.
Pour chacun de ces axes, le projet développe des méthodes et outils innovants, avec une version facile et rapide d'usage pour l'intervention et le suivi des nageurs par les entraîneurs, et une version plus avancée pour des mesures et recherches scientifiques plus élaborées sur le mouvement, l'énergétique humaine et l'optimisation de la performance.
------------------------------------------------------------------
Vignette © Le Blob https://leblob.fr/