Soutenance de thèse de Nicolas Hibon

Nicolas Hibon soutiendra sa thèse de doctorat en STAPS le mardi 28 novembre 2023 à 14h (amphi Delapille) intitulée "Les stages Maurice Baquet de la FSGT : formation continue et militantisme des enseignants d’EPS (1966-1980)"

Le jury est composé de Michaël Attali, Daphné Bolz (directrice de thèse), Florence Carpentier (co-encadrante), Laurent Gutierrez (rapporteur),

Fabien Sabatier, et Jean Saint-Martin (rapporteur).

Résumé de la thèse :

L’historiographie de l’éducation physique regorge de références aux stages Maurice Baquet de la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) organisés à Sète entre 1966 et 1980. Pourtant, les analyses effectuées jusqu’alors restent partielles, engagées ou contradictoires. Le travail proposé distingue trois périodes dans l’évolution des travaux effectués lors des stages. De 1966 à 1969, ces formations s’édifient progressivement sur des bases solides et réunissent un nombre croissant d’enseignants d’Éducation physique et sportive (EPS). De 1970 à 1975, elles atteignent un certain « âge d’or ». Les Mémentos qui résultent des travaux engagés sont publiés à grande échelle et renouvellent les pratiques pédagogiques des enseignants. Enfin, de 1975 à 1980, les stages Maurice Baquet, malgré leur diversification, s’avèrent moins attractifs. La filière Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) se met en place à l’université et ces formations sont concurrencées par celles menées dans le cadre de la Formation professionnelle continue (FPC). Au cours de ce travail, les productions pédagogiques et les matériaux didactiques élaborés par le Conseil pédagogique et scientifique (CPS), organisme chargé de l’organisation des stages Maurice Baquet, sont mis en relation avec l’évolution de la discipline EPS qui, au cours des années 1970, entre dans une période de crise identitaire avant sa réintégration au sein du ministère de l’Éducation nationale en 1981.

Cette thèse vise à enrichir l’historiographie de l’éducation physique en clarifiant l’apport de ces stages sur le plan du renouvellement des pratiques pédagogiques et de la formation continue des enseignants d’EPS. Le parcours des responsables de ces formations, les relations avec les partenaires extérieurs, avec le Parti communiste ou bien l’évolution des références théoriques utilisées constituent des points clés dans l’analyse effectuée. Celle-ci est documentée à partir d’archives institutionnelles et privées

Date:
Mardi, 28 novembre, 2023 - 14:00