Contrat 2010-2015 CETAPS EA 3832
PRESENTATION DE L'UNITE
Le CETAPS est une structure de recherche ayant pour thème les Transformations des Activités Physiques et Sportives
Cette orientation permet :
(a) de répondre à la pluridisciplinarité de la section STAPS, et
(b) d’intégrer différents champs scientifiques autour d’un même objet d’étude privilégié qui est le sport et les activités physiques
Le CETAPS a pour objectif d’analyser les transformations dont les APS sont l’objet tant au niveau des institutions que des participants :
- les transformations de type socio-historique et socio-anthropologique
- les transformations de type économique et politique
- les transformations de type psychologique
- les transformations de type biologique
Selon la vocation des STAPS, le CETAPS couvre plusieurs champs disciplinaires.
Les thématiques de recherche s’articulent avec les domaines de spécialisation proposés au niveau des formations qualifiantes de l’Université de Rouen:
- éducation et motricité
- management du sport
- entraînement sportif et performance motrice
Depuis sa création en 1998, la thématique du CETAPS relative à l’étude des transformations dont les activités physiques, sportives et artistiques sont l’objet a permis de fédérer des approches scientifiques différentes (des Sciences de la vie et de la santé aux Sciences de l’homme et de la société). La labellisation du laboratoire comme Unité Propre de Recherche et d’Enseignement Supérieur, comme Jeune Equipe pour le plan quatriennal 2000-2003 puis Equipe d’accueil pour 2004-2007 et 2008-2011 s’est justifié par son bilan scientifique de qualité.
LE PROJET
Le projet actuel du CETAPS (2012-2015) est :
- de maintenir l’unité de sa structure en maintenant un seul laboratoire pluridisciplinaire regroupant les enseignants-chercheurs de la Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique
- de continuer son évolution en produisant une activité scientifique reconnue par ses publications scientifiques de niveau national et international
Rappel : le CETAPS – Centre d’Etude des Transformations des Activités Physiques et Sportives – a su construire son originalité et son identité en restant attaché aux évolutions contemporaines et passées des activités physiques et sportives. Il se compose de deux axes.
I.1.1 - Projet de l’axe 1
Titre du projet :
LES APSA, LEURS ESPACES ET DYNAMIQUES DE TRANSFORMATIONS
L’axe 1 est composé de 10 enseignants chercheurs statutaires issus d’horizons disciplinaires variés : sociologie, anthropologie, histoire, sciences de gestion. Les collaborations que cette équipe engage ouvre sur une vraie perspective pluridisciplinaire (économie, sciences politiques, biologie, chimie, sédimentologie, archéologie, écologie, géographie…)
La grande cohérence du groupe réside dans une attention commune : l’assise empirique d’observation des APSA et l’analyse de leurs fondations et de leurs évolutions. La multiplicité des approches et des angles d’observations sur un objet commun inscrit dans le territoire normand (restreint ou élargi) donne toute la pertinence de l’équipe.
A- Thématiques de recherche
L’axe 1 du CETAPS est articulé autour de trois grandes problématiques qui interrogent les APSA dans leurs dynamiques et transformations :
- Les conversions culturelles et sociales
Il s’agira ici de se questionner sur le rapport nature/culture qui traverse les dynamiques de transformations des APSA et de leurs espaces. Quelles sont les « natures » construites par les engouements sportifs de nos contemporains ? Comment les cultures des sports affectent-elles la société ? Le mot conversion sera pris ici dans un double sens :
- le passage, le cheminement ou l’initiation qui conduit d’un statut à un autre. La sociologie des valeurs (M. Weber) montre notamment comment un sujet passe d’une vocation désintéressée à un métier focalisé sur la rémunération. Ce glissement est particulièrement pertinent pour examiner aujourd’hui les métiers des sportifs (autonomisation du spectacle de haut niveau) et les pratiques sportives (le sport informel prenant le pas sur le sport en club) mais aussi le travail artistique (de la vocation au métier d’artiste) et les processus de labellisation des pratiques artistiques (comment passe-t-on du non art à l’art, comment le cirque devient arts du cirque et le hip hop arts de la rue).
- La reconversion, réutilisation, le détournement d’espaces par rapport à leurs attributions/fonctions d’origine. Le réaménagement de friches en lieux culturels, la réaffectation de carrières en bases de loisirs, de terrains industriels en jardins ouvriers, de territoires portuaires en parcs écologiques ou en zones naturelles protégées caractérisent le territoire normand et constituent autant de terres d’aventures pour les loisirs sportifs de demain (notamment dans des échelles comparées : estuaires français et européens, Grand Paris, stades de plein air…)
Mots clés : loisirs sportifs et développement durable / espaces culturels des APSA / conversions
- Les innovations techniques et les régulations politico-économiques
Le questionnement portera sur l’influence des nouvelles technologies ainsi que de la nouvelle économie du sport sur la sphère des APSA. L’exigence d’une régulation, les nouvelles technologies et d’une manière large la communication et les images transforment le rapport des occidentaux et les relations économiques relatifs aux APSA. Dans un contexte de globalisation des échanges, c’est l’essence même du sport qui est en jeu. Comment la culture des images sportives se transforme-t-elle en croyances ou en labels marketing ? Quels sont les nouveaux territoires sportifs, notamment géographique, économiques et industriels qui s’ouvrent aujourd’hui ?
La question des innovations et des régulations sera appréhendée en deux temps :
- les « ailleurs » du sport : les succès commerciaux de l’Iphone, des consoles de jeu Wii, les spots publicitaires des équipementiers (Nike ou Adidas), le cinéma, les médias déplacent et élargissent les sphères sportives. Elles questionnent également, à l’heure de mondialisation des échanges, la signification du sport dans ses techniques de corps (geste singulier ou universel), ses objets culturels (du terrain à l’écran), son économie politique et sa dimension symboliques ;
- les flux, les images et les communications : le sport est devenu avant tout discours par l’image. Quelles en sont les stratégies sous-jacentes ? Comment en régule-t-on les marchés ? Les flots d’images indiquent-ils une saturation de la consommation du spectacle du sport ou une autre manière de l’éprouver ?
Mots clés : médias et technologies / nouveaux territoires du sport/ économie politique/ marketing.
- Les fondations et mutations des pratiques corporelles
Les pratiques corporelles permettent dans leur rétrospective de comprendre les enjeux des APSA d’aujourd’hui. Les campagnes hygiénistes d’hier éclairent les préoccupations actuelles de santé par le sport, les jeux en plein air dévoilent les logiques contemporaines de retour des sportifs vers la nature… Il s’agira ici de poser dans un premier temps les fondations des APSA dans leur environnement social afin d’en comprendre les logiques d’évolution. Deux angles seront particulièrement examinés :
- Les idéologies, utopies et mises en scène et l’organisation des APSA. L’institutionnalisation du mouvement olympique et sportif, la laïcisation des gymnastiques et des sports, les totalitarismes prenant appui sur les mises en scène des corps, les politiques du plein air constituent des exemples phares qui ont contribué à l’assise des APSA. Il semble que les logiques sociales qu’elles recèlent (surveillance du corps individuel, fortification du corps social, exégèse du corps dirigeant) soient toujours d’actualité.
- Les expériences et sensibilités corporelles : les APSA peuvent aussi se comprendre par les expériences inédites qu’elles donnent à vivre. Les dispositifs que sont les plages, les stades, l’hôtellerie de plein air, les bases de loisirs mettent l’accent sur les sensations physiques, les émotions ou les imaginaires qui entretiennent les valeurs de liberté et de bien être rattachées aux APSA. Les mécanismes de réceptions d’œuvres ou de manifestations, (comme lieux de partage d’émotions) sont également à mettre en lien avec une diversité d’ expériences sensibles et esthétiques (recherche sur les festivals, les foires, patrimoine de l’éphémère, etc.)
Mots clés : utopies / sensibilités / dispositifs et expériences corporelles
B- Les problématiques, les enseignants chercheurs, et l’activité scientifique
A partir des 3 problématiques qui appréhendent chacune sous un angle original les dynamiques de transformations des APSA, nous pouvons d’ores et déjà faire émerger une politique scientifique collaborative forte avec la construction de n° de revues thématiques référencées AERES, la mise en place de séminaires d’échanges (sur la question de l’innovation et des mutations) et la programmation d’un colloque annuel autour des conversions. Cette démarche est portée par plusieurs contrats de recherche en cours jusqu’à 2012. Ces derniers permettent la mise en place d’une enquête école formatrice à la recherche pour les étudiants (questionnaires, entretiens, observations ethnographiques, archives). Dans ce processus la Seine se dessine comme un territoire porteur des recherches à venir.
P1 : conversions | P2 : innovations et régulations | P3 : fondations et mutations | |
Enseignants chercheurs |
B. Lefevre O. Sirost P. Roland D. Femenias M. Sizorn D. Bolz |
A. Loret O. Sirost N. Dermit M.-J. Leroux-Sostènes D. Femenias |
O. Sirost D. Bolz F. Carpentier D. Femenias B. Lefevre M. Sizorn P. Roland |
Publications emblématiques passées | Lefèvre, B., Roland, P., & Féménias, D. (2008). Un festival sous le regard de ses spectateurs. Viva cité, le public est dans la rue. PURH | Loret, A. (2008), Le sport de la République – La France face au défi olympique, Paris, Editions du Temps | Bolz, D. (2008). Les Arènes totalitaires. Fascisme, nazisme et propagande sportive. Paris : Cnrs Éditions |
Quelques unes des publications 2010 et en cours |
C. Claeys & O. Sirost (2010), Proliférantes natures, Etudes rurales n° 185. Féménias, Sirost (2011), VertigO, N° spécial 10, « Fleuves et estuaires : pratiques et représentations » |
Machemehl & Sirost (2012), Loisirs et sociétés, Vol.n°1 Le sport dans l'espace urbain. Dermit-Richard, N., (2010). L’économie du football européen, vers le « fair-play financier» ?, Editions Universitaires Européennes, Allemagne, Sarrebruck, 436p. |
M.L. Gélard & O. Sirost (2010), Langages des sens, Communications n° 86. G. Raveneau & O. Sirost (2011), Anthropologie des abris de loisirs, PUPO. |
Contrats, projets en cours |
Sequana (120 000 €) Usages récréatifs (105 000 €) Enfants du fleuve (83 000 €) Friches culturelles (10 000 €) |
Liteau BEEST (18 000 €) FLASH (55 000 €) Médias Axe Seine –Vallée olympique |
Sport en région (demande en navette CG 76) IRISH (3 000 €) Viva Cité (10 000 €) |
C- Un projet collectif adossé aux dynamiques territoriales
L’activité de l’axe 1 du CETAPS est en prise directe avec une échelle locale, dont la focale est amenée à s’élargir dans un travail collaboratif et comparatif.
A titre d’exemple :
Sur le thème développement durable et loisirs sportifs : Seine-Aval (Poses à la Mer) / PIREN Seine (Ile de France aux sources de la Seine) et Programme Liteau (comparaison inter-estuaires français et européens)
Cet adossement au territoire donne une triple pertinence à l’axe 1 :
- Une pertinence politique : les projets Berges de l’agglomération rouennaise, pacte Seine, Grand Paris et Axe Seine prouvent l’enjeu politique de nos objets et espaces d’étude. A titre d’exemple : une réfection des berges pour quels services rendus à la société (en particulier en termes de paysages et de loisirs) ? ; les connexions trames bleues et vertes dans le cadre du Grenelle de l’environnement ; la reconquête des espaces fluviaux et estuariens par les usagers dans le cadre du Grand Paris
La conversion de friches industrielles en espaces culturels : à mettre en lien avec les indicateurs de bien être…
- Une pertinence dans l’offre de formation : rapprochement collaboratif dans les projets de chercheurs des universités normandes (Rouen, Caen, Le Havre) et de masterisation (Paris 10, Paris 5 et Paris 11)
- Une pertinence au regard de la recherche : deux structures fédératives de recherche (Scale, IRISH), des programmes (Seine Aval), des partenariats locaux (Ports autonomes, Agences de l’eau). Les contrats obtenus et en cours font du CETAPS un espace attractif pour les doctorants et postdoctorants (financements, recherche école de terrain), et un lieu de rencontre pour les chercheurs confirmés.
Les structures fédératives de recherche et l’axe 1 du CETAPS
- La structure fédérative de recherche SCALE est pour partie issue des programmes de recherches développés dans le cadre du GIP Seine Aval. Plusieurs laboratoires (UMR IDEES/Géographie, CARE/Economie, ESITPA/Agronomie, M2C/Sciences, CETAPS…) y collaborent activement (ANR, Contrats, Bourses), regroupant Caen, Rouen et le Havre.
- La structure fédérative de recherche IRISH qui regroupe les composantes sciences humaines de l’université de Rouen est un lieu d’échanges intellectuels (sociologie, histoire, sciences de l’éducation, anthropologie…), fédérant aussi la formation à la recherche (école doctorale) et dynamisant des contrats de recherche à visée culturelle (arts, spectacles, friches…). Dans le cadre de la formation en master cet adossement permet la mutualisation d’enseignement avec d’autres disciplines (notamment sociologie et sciences de l’éducation).
D- Gouvernance et Axe 1
Pour le nouveau contrat quadriennal la gouvernance de l’axe 1 doit tout d’abord s’appuyer un rapide diagnostic
- Les points forts : l’axe 1 intègre plusieurs disciplines (sociologie, histoire, anthropologie, sciences de gestion, sciences politiques) et un adossement aux deux structures fédératives de recherche de l’Université, qui permet de nombreuses collaborations. L’investissement dans les formations est également un atout pour drainer des étudiants et une dynamique.
- Les points faibles : cette multiculture et l’investissement dans l’établissement conduit par moment à une réelle difficulté de publication, voir à un isolement disciplinaire ou administratif.
Afin de remettre sur une trajectoire favorable de publication et de collaboration, il convient donc de contrecarrer isolement et morcèlement. La définition d’un objet commun simplement problématisé (les dynamiques de transformations des APSA) et l’appui sur un territoire (et ses élargissements) qu’est la Seine en sa partie aval devrait pouvoir y remédier, et définir une politique d’objectifs.
Objectif 1 : adossement thématique Nature-Culture de la Seine en sa partie aval
Il s’agira d’analyser collectivement des transformations du territoire seino-estuarien notamment dans ses opérations de remise en nature (berges, jardins, parcs à thèmes, zones naturelles protégées) et dans la promotion de la culture (impressionnisme, arts et spectacles, musées…). Une attention particulière sera portée sur les utopies politiques (axe Seine, pacte Seine, Grenelle de l’estuaire, Grand Paris, Seine vallée olympique…).
Objectif 2 : dynamiser la production scientifique
L’inscription des statutaires de l’axe 1 dans des projets collectifs financés doit s’accompagner d’une activité de communication (séminaires, colloques) programmée, et dans une politique d’aide à la publication individuelle et de publication collective (n° de revue thématisés et référencés). A titre d’exemple 3 n° de revue (Loisirs et Sociétés, VertigO, NSS) référencés sont en construction à l’issue de deux colloques récemment organisés au CETAPS.
Objectif 3 : mise en place de l’enquête école
L’appui important sur des programmes scientifiques et des contrats de recherche doit faire bénéficier les étudiants d’une formation et de financements. Depuis quelques années déjà le programme Seine Aval a permis d’embaucher une vingtaine de CDD, une trentaine de stagiaires et l’obtention de 3 postdoc. Il convient de systématiser cette politique par une formation à la recherche (questionnaire, ethnographie, SIG, entretiens, archives) et de l’inclure dans un objectif de formation.
I.1.2 - Projet de l’axe 2
Titre du projet :
Analyse des APSA et optimisation des conditions de pratique
L’axe 2 est composé de 11 enseignants chercheurs statutaires à l’UFR STAPS de Rouen et de 1 PR-PU du CHU de Rouen. Cette équipe a un profil pluridisciplinaire et regroupe des spécialistes principalement en psychologie, neurosciences, biomécanique et physiologie. Ceux-ci interviennent sur des problématiques propres à chaque champ théorique et croisent également leurs compétences dans le cadre d’approches pluridisciplinaires (par exemple, la biophysique croisant la biomécanique et la bioénergétique).
A- Thématiques de recherche
L’axe 2 du CETAPS est articulé autour de trois grandes problématiques qui analysent les transformations psycho-physiologiques en relation avec les conditions de pratique, en particulier les APSA:
- Contrôle perceptivo-moteur et coordination
Cette première problématique s’intéresse à l’étude de la dynamique du comportement dans le cadre d’activités physiques et sportives (natation, gymnastique, escalade, jonglage, hockey, tennis, athlétisme). Le comportement est analysé au niveau des aspects perceptifs, de la coordination motrice lors des mouvements ou de tâches supra-posturales. Ce projet vise à accroitre et à améliorer les connaissances scientifiques sur la coordination motrice à l’échelle de l’humain, grâce aux modélisations utilisées pour analyser les systèmes complexes, dans le but de favoriser l’apprentissage, l’optimisation de la performance, de prévenir des blessures et d’envisager un geste efficace et efficient. Au-delà de l’amélioration du geste sportif, le recours à la modélisation d’une habileté motrice comme système complexe permettra d’apporter des connaissances sur la motricité en général.
Cette problématique poursuit le projet « Contrôle du geste d’excellence », initié dans le cadre de la contribution au thème « Interaction et Contexte » du contrat plan état-région (CPER) « Transport Logistique & Technologie de l’Information » entre 2007-2009 transformé, pour la période 2010-2013 en Grand Réseau de Recherche (GRR) pluridisciplinaire structurant. Dans ce cadre, la problématique du contrôle perceptivo-moteur et de la coordination motrice contribue au projet pluridisciplinaire « Réseau d’Interaction et Systèmes Complexes » (RISC) regroupant une soixantaine de membres et 15 laboratoires de Haute Normandie. Notre contribution vise à montrer que des modèles dynamiques non linéaires permettent de modéliser les processus d'émergence des comportements. De nouvelles approches de l'analyse du comportement moteur issus des sciences de la complexité permettront de mettre à disposition des sportifs et clubs sportifs de la région Haute Normandie des connaissances utiles tant dans la mise au point des outils nécessaires à la performance, tels que les dispositifs de retour d’information, que dans les procédures d'apprentissage des plus jeunes ou d'évaluation du comportement moteur. La modélisation du comportement moteur du sportif est envisagée dans le cadre (i) d'activités sportives largement implantées dans la région tant au niveau des résultats sportifs (gymnastique, natation) que du nombre de pratiquants, (ii) d'activités en plein essor régional telles que l'escalade ; activités pour lesquelles nous avons des liens forts avec leur fédération sportive d’appartenance. Par ailleurs certains des modèles ainsi développés devront aussi permettre de mettre au point des moyens d'évaluation du comportement moteur, notamment lors de tâches de régulation posturale destinée à un large public (jeune, senior, personnes avec handicap, déficience ou opérations de l’appareil musculo-squelettique).
Au final, cette problématique permet de développer un projet pluridisciplinaire avec des collaborations régionales, par exemple avec le Laboratoire d'Informatique, de Traitement de l'Information et des Systèmes, le Laboratoire de Mathématique Appliquée du Havre, et plus globalement une collaboration entre les universités de Rouen et du Havre et l’INSA de Rouen ; et la création de l’Institut des Systèmes Complexes en Normandie (ISCN) (mars 2010 : http://iscn.univ-lehavre.fr).
Mots clés : Coordination, Dynamique, Modélisation, Complexité, Contrôle, Apprentissage.
- Mesure de l’efficience motrice
La mesure de l’efficience motrice croise biomécanique et bioénergétique en estimant l’efficience motrice dans le cadre d’activités quotidiennes (par exemple, la marche) et d’activités physiques et sportives. L’utilisation de dispositifs accélérométriques triaxiaux embarqués et d’appareils permettant le recueil de la consommation d’oxygène et de la lactatémie permettent d’évaluer le coût mécanique et énergétique, l’efficience mécanique tant pour des personnes sportives que de personnes sédentaires, pour des personnes atteintes de troubles du comportement ou de troubles alimentaires, en situation de fatigue et d’handicap.
Plus particulièrement, un ensemble de projets (OBEFITT, Obénergie, Obéaccéléro) ont obtenu un PHRC en 2008 et ont ouvert la voie à plusieurs collaborations entre le CHU de Rouen sous la responsabilité du département Nutrition-Douleur-Soins Palliatifs, dirigé par le Pr Déchelotte et plusieurs partenaires scientifiques : CETAPS (EA 3832) et ERT interne (1087) : Mesure de l’Efficience Motrice ; Groupe de Appareil Digestif Environnement Nutrition ADEN (EA 3234) ; Centre d’investigation clinique (CIC 204), Groupe de recherche sur le Handicap Ventilatoire (GRHV, EA 3820), Service Biostatistique. Ces projets portent sur l’effet d’un reconditionnement physique associé à une supplémentation nutritionnelle spécifique chez des sujets obèses. Il est prévu de quantifier d’une part l’impact de l’obésité sur la qualité de vie et sur l’énergie quotidienne totale dépensée, et d’autre part de mesurer l’effet d’un programme hygiéno-diététique. L’énergie quotidienne est évaluée par plusieurs dispositifs, l’objectif étant de valider chez les sujets obèses un dispositif embarqué d’analyse du mouvement basé sur des accéléromètres triaxiaux en comparaison avec un appareil de référence de mesure énergétique embarqué de type analyseur de gaz expirés (K4B2).
D’autres projets croisent cette problématique de la mesure de l’efficience motrice avec celle du contrôle de la coordination dans une logique d’entraînement et d’optimisation de la performance. La conception et l’usage de capteurs spécifiques tels que des speedomètres, des dynamomètres, des centrales inertielles couplant accéléromètres, gyroscopes et magnétomètres, des dispositifs vidéo d’analyse du mouvement associés aux appareils existants permettant la mesure de la consommation d’oxygène et de la lactatémie devraient permettent d’analyser l’efficience motrice en situation écologique de pratique sportive. Des études pilotes, partiellement financées par le Ministère de la Santé et des Sports, ont débuté en relation avec des fédérations sportives ; elles portent sur l’entraînement des muscles respiratoires en natation, l’évolution du coût énergétique et mécanique en fonction de la coordination motrice utilisée en natation et en escalade.
Mots clés : Efficience, Coût énergétique, Capteur accélérométrique embarqué, Physiologie respiratoire.
- Conditions de pratique et contexte
Cette problématique s’intéresse à l’analyse de l’activité humaine en contexte selon différentes conditions de pratique. Pour une partie des projets, l’activité est analysée selon l’approche de l’anthropologie cognitive située, plus particulièrement l’action située, avec pour objet théorique le « cours d’action ». Dans ce cadre, l’activité est considérée comme située et émergente de la situation, c'est-à-dire issue du couplage acteur-environnement. Aussi, l’analyse de l’activité individuelle et de l’articulation des activités individuelles (par exemple en course d’orientation, en escalade, en situation d’enseignement) permet d’étudier les interactions acteur-artefact, notamment dans le cas d’activités instrumentées ou de dispositif d’évaluation et de formation. Par exemple, il est étudié l’activité des grimpeurs en contexte escalade glaciaire afin de produire des connaissances sur l’interaction grimpeurs-matériels de progression afin d’aider à la conception de dispositifs de formation exploitables au sein des différents organismes responsables de la formation des métiers de la montagne et de l’escalade (Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme - ENSA ; les deux fédérations des activités de montagne et d’escalade - FFCAM et FFME ; le Syndicat National des Guides de Montagne – SNGM) et d’aider à la conception de matériel sportif en relation avec les entreprises spécialisées dans le matériel de progression et de sécurité pour le travail en hauteur. Ce type de projet ne sera pas cloisonné à la problématique « Conditions de pratique et contexte » mais concernera une approche mixte de l’activité en intégrant les données expérientielles avec des données de coordination motrice (en relation avec la problématique « Contrôle perceptivo-moteur et de la coordination »). Cet exemple de projet concernera différentes conditions de pratiques, en l’occurrence plusieurs niveaux d’expertise seront étudiés, permettant de concevoir des aides à tout au long de la formation.
Il est aussi projeté d’étudier des situations d’enseignement et d’apprentissage (activité individuelle d’élève, d’enseignant débutant ; activité collective élève-élève, enseignant-élève). Dans le cadre du nouveau Master IEF co-piloté par les STAPS et les Sciences de l’Education, et préparant notamment au concours d’enseignement, un projet est déposé auprès de l’IRISH afin d’analyser l’activité d’enseignant débutant ; le but est d’évaluer la nouvelle formation des enseignants (i.e. masterisation des concours).
Une autre partie des projets concernera les stratégies de coping lors de contextes ou conditions de pratique pouvant amener un stress chez le pratiquant. Cette approche psychologique du comportement est notamment envisagée en relation avec la problématique « Mesure de l’efficience motrice ». Il s’agira d’évaluer les situations de coping mises en œuvre par les personnes atteintes de troubles alimentaires (e.g. obèses), puis d’envisager l’évolution du stress avec le reconditionnement physique.
Mots clés : Activité, Contexte, Situation, Formation, Stress.
B- Les problématiques, les enseignants chercheurs, et l’activité scientifique
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P1 : Contrôle perceptivo-moteur et coordination |
P2 : Mesure de l’efficience motrice |
P3 : Conditions de pratique et contexte
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Enseignants chercheurs |
D. Chollet M. L’Hermette D. Leroy L. Seifert R. Thouvarecq
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C. Tourny-Chollet F. Dujardin M. L’Hermette F. Lemaitre D. Leroy D. Chollet
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L. Seifert D. Adé P. Deneuve G. Genty B. Louvet R. Thouvarecq |
Contrats, projets |
GRR-CPER TL/TI FEDER |
PHRC
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IRIHS
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C- Interactions entre les thématiques
Les enseignants chercheurs de l’axe 2 ne se répartissent pas de façon isolée dans les trois problématiques problématique mais se retrouvent autour d'objets fédérateurs qui donnent sa cohérence à l'axe. En effet, des questions centrales dans le domaine des STAPS comme l'expertise, l'optimisation, ou la santé et la performance nécessitent, par nature, un éclairage pluridisciplinaire. Par exemple, la problématique du « Contrôle perceptivo-moteur et de la coordination » se croise avec celle de la « Mesure de l’efficience motrice » et donne lieu à des projets sur l’optimisation des habiletés motrices. De la même manière, à l’interface de la problématique du « Contrôle perceptivo-moteur et de la coordination » et « Conditions de pratique et contexte », l’étude de l’expertise est largement investiguée dans notre laboratoire. Enfin, les problématiques « Mesure de l’efficience motrice » et « Conditions de pratique et contexte » s’articulent autour de recherches liant santé et performance, où les phénomènes de fatigue, de récupération, de prévention des blessures et de stress sont analysés dans différents contextes. Ces croisements permettent, de plus, de travailler plus largement en équipe pour mener des projets plus ambitieux, où une part de l’activité demeure spécifique à une problématique et où l’autre part permet un travail pluridisciplinaire.
D- Technologie et développement
A l’intersection des trois problématiques principales de l’axe 2, se trouve aussi un projet à long terme de développement technologique. Pour ce faire, une Equipe de Recherches Technologiques (ERT-1087) interne au CETAPS, « Mesure de l’efficience motrice : technologie, exercice et santé » (MEMTES) a été contractualisée pour 2008-2011. Trois types de partenaires s’y étaient regroupés : (i) universitaire : UFR STAPS de Rouen avec son laboratoire CETAPS, le CHU de Rouen ; (ii) écoles d’ingénieur : l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Génie Electrique de Rouen (ESIGELEC) avec son Laboratoire d’Automatique Industrielle, l’Institut National des Sciences Appliquées de Rouen (INSA) ; (iii) industriel : le Département Recherche & Développement de Decathlon-Oxylane. A travers un projet médical, STAPS et industriel, la démarche scientifique suivie pouvait s’intituler « de l’évaluation de la performance à la prévention ». Il s’agissait de mettre au point des dispositifs embarqués permettant d’évaluer la gestion de contraintes-contradictoires, en l’occurrence l’effet d’activités quotidiennes, physiques et sportives sur les propriétés musculo-squelettiques, mécaniques, énergétiques et psycho-physiologiques. Si, les ERT n’existent plus dans le cadre du quadriennal à venir, cela ne signifie pas que cette dimension des travaux du CETAPS doivent disparaître dans la mesure où il s’agit là d’une interface nécessaire entre recherche fondamentale et applications technologiques. Suite à la conception et aux mesures effectuées avec ces dispositifs embarqués, le projet à venir est la validation de ces outils embarqués à partir de dispositifs déjà validés comme des analyseurs de gaz, des logiciels permettant l’analyse du mouvement à partir de sources vidéo numériques.