Submission #8

2010-2015
Coordonnées
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David
david.ade@univ-rouen.fr
Maitre de conférences
Disciplines enseignées
Enseignements relatifs à : La psychologie générale; Les sciences de l'intervention en EPS; L'analyse de situations professionnelles; Pédagogie et didactique des APSA; Méthodologie de la recherche; Préparation aux épreuves des concours de l'agrégation interne et externe d'EPS et du CAPEPS.

Thèmes de recherche
Mes travaux s'inscrivent dans le programme de recherche du cours d'action (Theureau, 2004, 2006) qui partage le paradigme de l'enaction (Varela, 1989). Au sein de ce programme, mon objet d'étude cible le couplage acteur/environnement dans des situations sportives (évaluation de la performance, entraînement et compétition) et des situations d'intervention (situations d'enseignement de l'Education Physique et Sportive, et situations de formation professionnelle). De façon plus précise mes travaux s'attachent à comprendre la place, le rôle et le statut des artefacts dans la dynamique de l'activité envisagée comme découlant d'un ensemble de couplages asymétriques acteur-environnement.

Mots clés :
Cours d’action, enaction, artefacts, EPS, interactions.

Curriculum Vitæ
Agrégation externe d'EPS
DEA Sciences de l'Education
Doctorat STAPS

rapport activité

publications
1. Jourand, C., Adé, D., Sève, C., Komar, J. & Thouvarecq, R. (soumis). The dynamics of student interaction modes: a comparative study between different contexts of practice within a physical education orienteering lesson. Physical Education and Sport Pedagogy.

2. Adé, D. (sous presse). L’intervention « par » les objets matériels en EPS. Un éclairage à partir du programme de recherche du Cours d’action. Recherche et Educations.

3. Adé, D., Seifert, L., Gal-Petitfaux, N. & Poizat, G. (in press). Artefacts and expertise in sport : an empirical study of ice climbing. International Journal of Sport Psychology.

4. Jourand, C., Adé, D., Sève, C. & Thouvarecq, R. (2016). Matérialité et modes d’interactions entre élèves : une étude empirique lors de leçons d’EPS en course d’orientation. eJRIEPS, 37, 30-57.

6. Adé, D. & Lescouarch, L. (2015). Les réformes dans des métiers de l’interaction humaine : propos introductifs à une analyse pluridisciplinaire centrée sur les ressources des entrants dans les métiers. Sciences de l'Education pour l'ère nouvelle, 48/4, 1-7.

7. Adé, D., Gal-Petifaux, N. & Serres, G. (2015). Les ressources exploitées par les enseignants d’EPS au cours de leur première année d’expérience professionnelle : Analyse et perspectives pour la formation. Sciences de l'Education pour l'ère nouvelle, 48-4, 18-43.

8. Lescouarch, L. & Adé, D. (2015). Les ressources comme révélateur des tensions entre universitarisation et professionnalisation : synthèse et perspectives. Sciences de l'Education pour l'ère nouvelle, 48/4, 125-133.

9. Seifert, L., Wattebled, L., Herault, R., Poizat, G., Adé, D., Gal-Petitfaux, N., & Davids, K. (2014). Neurobiological Degeneracy and Affordance Perception Support Functional Intra-Individual Variability of Inter-Limb Coordination during Ice Climbing. PloS One, 9(2), e89865.

10. Poizat, G, Haradji, Y. & Adé, D. (2013). When design of everyday things meet lifelong learning. International Journal of Lifelong Education, 32 (1), 68–79.

11. Gal-Petitfaux, N., Adé, D., Poizat, G., & Seifert, L. (2013). L'intégration de données biomécaniques et d'expérience pour enrichir la compréhension de l'activité et favoriser la conception d'un dispositif technologique : l'exemple d'une étude chez des nageurs de haut niveau. Le Travail Humain, 3-76, 257-282.

12. Adé, D., Picard, M., & Saury, J. (2013). Les ressources exploitées par les élèves pour agir dans un format pédagogique en atelier : Une étude empirique lors de leçons de musculation en Education Physique et Sportive. eJRIEPS, (30), 26–50.

13. Adé, D., Jourand, C., & Sève, C. (2010). L’inscription contextuelle de l’activité en course en durée : une étude à partir de l’analyse de l’activité d’élèves de primaire en Education Physique et Sportive. Revue Education & Didactique, 4 (2), 7-19.

14. Poizat, G., Adé, D.,Seifert, L., Toussaint, H., Gal-Petitfaux, N. (2010). Evaluation of the MAD system usability: An important step for its integration into training sessions. International Journal of performance analysis in sport, 10, 170-186.

15. Adé David, Germain Poizat, Nathalie Gal-Petitfaux, Huub Toussaint & M. Ludovic Seifert (2009): Analysis of elite swimmers' activity during an instrumented protocol. Journal of Sports Sciences, 27:10, 1043-1050
16. http://dx.doi.org/10.1080/026404109029886697.

17. Adé, D., Veyrunes, P., & Poizat, G. (2009). Les objets dans l'activité interindividuelle en classe: l'exemple de leçons d'Education Physique et Sportive et de géographie. Travail et Apprentissages, 3, 124-137.

18. Adé, D. ; Sève, C., & Serres, G. (2007). Familiarité avec la discipline sportive enseignée et formes d’activité chez un enseignant d’Education Physique : une étude exploratoire. Revue STAPS, 76, 51-66.

19. Désigaux, F., Sève, C., Adé, D., & Poizat, G. (2007). Dynamique émotionnelle et développement professionnel d'une enseignante d'éducation physique et sportive débutante. Penser l'Education, 22, 143-148.

20. Adé, D., Sève, C., & Ria, L. (2006). Le rôle des objets dans le développement professionnel des enseignants stagiaires d’Education Physique. Revue Savoirs, 10, 77-93.

21. Serres, G. ; Ria, L., Adé, D., & Sève, C. (2006).Apprend-on vraiment à intervenir en formation initiale ? Prémisses du développement de l’activité professionnelle dans les dispositifs de formation en alternance. Revue STAPS, 72, 9-21.

22. Serres, G. ; Ria, L. & Adé, D (2004). Modalités de développement de l’activité professionnelle au grè des contextes de classe et de formation : le cas des professeurs stagiaires en Education Physique et Sportive. Revue Française de Pédagogie, 149, 49-64.
Seifert, L., Adé, D., Poizat, G. & Wattebled, L. (2011). Equipements sportifs et formation pédagogique : étude de cas en escalade de glace. In Peysson, Y. (Eds). Innovations scientifiques & évolution des pratiques de montagne. Editions club alpin français, p.24-36.
1. Komar, J. & Adé, D. (2014). Un PAC pour les compétences. Revue EPS Paris : Éditions Revue EPS, 363, 14-16.
2. Adé, D., Piquard, M. & Saury.J (2012). « Domestiquer » l’espace avec des ateliers. Revue EPS. Paris : Éditions Revue EPS, 36-39.
3. Adé, D. (2006). Prendre au sérieux les objets de la leçon. Revue Hyper, 234, 20-23.
1. Adé, D. (2015). « Construire un observatoire pour appréhender une activité : illustrations dans le cadre du programme de recherche du cours d’action ». L’expérimentation, un matériau de l’histoire ? Bilan critique et réflexif. Journée d’études de l’Université de Rouen, 25 novembre.
2. Adé, D. (2015). Universitarisation et professionnalisation : enjeux et tensions dans les métiers de l’interaction humaine ». Journée d’étude IRTS, Les savoirs mobilisés par les jeunes professionnels à l’entrée dans le métier. IRTS, Caen, 12 mars.
3. Adé, D. (2015). Collaboration praticiens-chercheurs. Journée d’étude de l’académie de Nantes : L’élève apprenant ». Nantes, 10 juin.
1. Adé, D. & Seifert, L. (2015). Analyser l’activité humaine en contexte à partir d’approches mixtes ?
Illustrations dans des situations de compétition et d’intervention en sport. Symposium au 16ème Congrès International de l’ACAPS. Nantes, Octobre.

2. Bourbousson, J., R’Kiouak, M., Adé, D., Lardy, J., Seifert, L., Thouvarecq, R., Nordez, A. & Saury, J. (2015) : Combining first- and third-person data: The study of real-time interpersonal coordination in an expert rowing crew. Symposium au 16ème Congrès International de l’ACAPS. Nantes, Octobre.

3. Jourand, C., Komar,J., Adé,D., Vergne, N. & Thouvarecq, R. (2015). Rendre compte de la dynamique de l’activité d’élèves en course d’orientation : application de modèles de Markov dérivants aux données d’expérience. Symposium au 16ème Congrès International de l’ACAPS. Nantes, Octobre.

4. Mecheri, S., Thouvarecq, R., Leroy, D. & Adé, D. (2015). Juxtaposer des cadres théoriques différents en vue de mieux décrire l’agir : le cas du retour de service au tennis chez des joueurs experts. Symposium au 16ème Congrès International de l’ACAPS. Nantes, Octobre.

5. Adé, D., Gal-Petitfaux, N. & Serre, G. (2014). Evolution de l’entrée dans le métier et perspectives de formation : Une étude à partir des ressources exploitées par les jeunes enseignants d’EPS au cours de leur première année d’expérience professionnelle. Communication orale à la 8éme biennale de l’ARIS. Genève, Juillet.

6. Jourand, C., Adé, D., Thouvarecq, R & Sève, C. (2014). Dynamique des modalités d’interaction entre élèves en course d’orientation : une étude comparative entre deux formats de travail lors de leçons d’EPS. Communication orale Communication orale à la 8éme biennale de l’ARIS. Genève, Juillet.

7. Saury, J., Adé, D . , Lardy, J.,Nordez, A., Seifert, S., Thouvarecq, R. & Bourbousson, J. (2014). Experiential and mechanical data crossed analysis for a better understanding of sports performance. Case study on expert interpersonal coordination in rowing. Symposium au 5ème Congrès International de la SFPS. Nice, Mai.

8. Adé, D. (2011). L’enseignant comme « designer » de dispositifs d’enseignement/apprentissage. Communication orale au colloque international de l’INRP. Lyon, Mars.

9. Jourand,C. & Adé, D (2011). L’activité collective en classe : une étude du caractère dynamique et contextuel des interactions entre élèves. Communication orale au colloque international de l’INRP. Lyon, Mars.

10. Pouponneau C., Poizat,G., Gal-Petitfaux, N.& Adé, D. (2011).Analyse de l’activité de glaciéristes débutants utilisant différents piolets : une étude de cas exploratoire. Communication orale au XIVème Congrès International de l’ACAPS. Rennes, Octobre.

11. Jourand,C., Adé, D. & Sève, C. (2011). L’inscription contextuelle de l’activité individuelle et collective : Analyse de l’activité d’élèves lors de leçons d’Education Physique. Communication orale au XIVème Congrès International de l’ACAPS. Rennes, Octobre.

12. Adé, D. et Gal-Petitfaux, N. (2011). Analyser l’activité des nageurs pour concevoir un dispositif d’évaluation de la performance sportive. Symposium au XIVème Congrès International de l’ACAPS. Rennes, Octobre.
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1. Komar, J., Chow J.Y. & Adé, D. (2014). Une pédagogie non-linéaire pour favoriser la dynamique exploratoire des apprentissages : une illustration de l’apprentissage des coordinations en brasse. Communication affichée à la 8éme biennale de l’ARIS. Genève, Juillet.
1. Adé, D. & Seifert, L. (soumis). Construire un observatoire pour étudier une activité : Analyse et illustrations dans le cadre du programme de recherche du cours d’action. In N. Monteix & A. Poidevin, Changer d’époque. Editions PURH.

2. Adé, D. & Komar, J. (soumis). Le cas de professeurs stagiaires d’EPS : Se former par l’expérience. In D. Adé & T. Piot (Eds.), La formation entre universitarisation et professionnalisation : Tensions et perspectives dans des métiers de l’interaction humaine. Editions PURH.

3. Seifert L., Adé D., Saury J., Bourbousson J., & Thouvarecq R. (sous presse). Combination of phenomenological and behavioural data to explore interpersonal coordination: a heuristic approach illustrated through outdoor activities. In: P. Passos, J.Y. Chow, K. Davids (Eds.) Interpersonal coordination in social and biological systems. Routledge, Taylor & Francis, London, UK.

4. Adé, D., & de Saint Georges, I. (2010). Agir avec des objets : penser la part des objets et de l’environnement matériel dans les situations de formation. In D. Adé & I. de Saint Georges (Eds.), Les objets dans la formation. Usages, rôles et significations dans des situations variées. (pp.3-27). Toulouse : Octarès.

5. Adé, D. (2010). Les objets comme médiateurs dans l’activité professionnelle des enseignants débutants d’Education physique et sportive. In D. Adé & I. de Saint Georges (Eds.), Les objets dans la formation. Usages, rôles et significations dans des situations variées. (pp. 77-97). Toulouse : Octarès.
1. Bourbousson, J. Bossard, C. & Adé, D. (2015). L’intelligence collective. In O. Vors (Eds), L’activité collective. Paris : Éditions Revue EPS, pp. 31-51.

2. Saury, J., Adé, D., Gal-Petitfaux, N., Huet, B., Sève, C. & Trohel, J. (2013). Actions, significations et apprentissages en EPS. Une approche centrée sur les cours d’expériences des élèves et des enseignants. Paris : Éditions Revue EPS.

3. Gal-Petitfaux, N., Sève, C., Cizeron, M., & Adé, D. (2010). Activité et expérience des acteurs en situation : les apports de l’anthropologie cognitive. In M Musard, G Carlier & M Loquet (Eds), Sciences de l’intervention en EPS et en sport : résultats de recherches et fondements théoriques. Paris : Éditions Revue EPS, pp. 67-87.
1. Adé, D. & Piot, T. (sous presse). La formation entre universitarisation et professionnalisation : Tensions et perspectives dans des métiers de l’interaction humaine. Editions PURH.

2. Adé, D. & Lescouarch, L. (2015). Première année d’expérience dans des métiers de l’interaction humaine : une analyse à partir des ressources mobilisées par des néo-professionnels. Sciences de l'Education pour l'ère nouvelle, numéro thématqiue, 48/4, 1-139.

3. Adé, D., de Saint Georges, I. (Eds). (2010). Les objets dans la formation. Usages, rôles et significations dans des situations variées. Toulouse : Octarès.
1. Rédaction du rapport d’activité « UNIVERSITARISATION ET PROFESSIONNALISATION : ENJEUX ET TENSIONS DANS LES METIERS DE L’INTERACTION HUMAINE ». Grands Réseaux de Recherche de Haute-Normandie (Octobre 2014).
Direction :
1. Responsable scientifique et financier du projet « Universitarisation et professionnalisation : enjeux et tensions dans les métiers de l’interaction humaine ».
Durée : 2 ans
Taux de participation :
Montant : 19000 €
Collaborations : Universités du Havre, Caen, Clermont-Ferrand, Montpellier, Nantes, Paris et IRTS de Caen.

Participation :
1. Nom : Analyse et optimisation des performances en Aviron et Cyclisme : l’impact de
nouvelles technologies de recherche et d’aide à l’entraînement. Approches mécanique, biologique, neurophysiologique et cognitive
Durée : 6ans
Montant : 760000 €
Taux de participation :
Collaborations : Universités Nantes, le Mans, Anger, Genève et avec les fédérations de cyclisme (FFC) et d’avirons (FFSA).

2. Nom : Formation à distance : modèles, contextes et pratiques
Durée : 3 ans
Montant : 12000 €
Taux de participation :
Collaborations : Universités du Havre et Paris.
1. Posiadol, T. (en cours). L’activité des élèves et des enseignants dans un contexte de classe sans note : une analyse des cours de vie.
2. Jourand, C. (2015). Dynamique des interactions lors de leçons d’Education Physique et Sportive en Course d’Orientation. Une étude de l’activité d’élèves dans différents dispositifs d’apprentissage. Thèse non publiée, soutenue publiquement le 1er avril, Université de Rouen.
3. Mecheri, S. (2015). Expérience perceptive et histoire dans une tâche d'interception : arguments pour une approche contextuelle de la situation. Thèse non publiée, soutenue publiquement le 28 janvier, Université de Rouen.
1. Organisateur des rencontres Chercheurs/Formateurs/professionnels : EPS en @ction
1. Co-directeur de la collection « Pour l’Action ». Editions Revue EPS.
Experts pour les revues :
1. revue @ctivité ;
2. revue des Sciences de l’Education pour l’Ere nouvelle ;
3. revue eJRIEPS ;
4. Les dossiers des Sciences de l’Education ;
5. Collection « Pour l’Action », Editions revue EPS.
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1. Co-responsable de la mention «Métier de l’enseignement de l’éducation et de la formation 2nd degré » du Master Enseignement-Education et Formation
2. Responsable du parcours « Enseigner l’EPS » de la mention «Métier de l’enseignement de l’éducation et de la formation 2nd degré » du Master Enseignement-Education et Formation
Niveau Licence STAPS : 62 HTD
Niveau Master STAPS : 108HTD
Niveau Master Sciences de l’Education : 48HTD
Niveau Agrégation d’EPS : 30 HTD